Découvrez les métiers de demain

Table des matières

Le monde du travail évolue toujours et lorsque l’on ne souhaite pas se réinventer, on peut avoir tendance à rester sur le bord de la touche ! Voici pourquoi il faut toujours s’intéresser aux tendances, aux nouveautés et à l’évolution même du monde de l’emploi. 

Ces dernières années, plusieurs professions ont donc grandement évolué et certains métiers se sont eux-mêmes, popularisés. Il en sera de même à l’avenir avec plusieurs professions qui devraient continuer de prendre de l’importance et se développer à grande échelle. Nous profitons de ce zoom sur l’avenir pour présenter, de manière non exhaustive, plusieurs métiers de demain.  

85% des métiers de 2030 n’existent pas encore 

Spécialiste de l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle a sans cesse été mentionnée tout au long des derniers mois et l’avènement de cette innovation futuriste devrait continuer d’animer bon nombre d’objectifs au sein des entreprises, mais également, de la vie de tous les jours. Plus que les simples outils démocratisés comme ChatGPT, l’intelligence artificielle est depuis toujours un enjeu majeur dans le monde professionnel. Elle vise à augmenter sensiblement la productivité et l’efficacité, sans pour autant perdre en qualité de travail et de production. 

Avec un système devant fonctionner de manière autonome, l’action de certains humains pour accompagner cette technologie native reste pour le moment obligatoire et c’est pour cela que de nombreux spécialistes du genre devraient être fortement demandés au sein des sociétés lors des prochaines années. 

Créateur de contenu 

YouTuber, streamer ? Tant de termes qui pouvaient paraître incompréhensibles quelques années en arrière, mais qui sont aujourd’hui, la norme sur le web. Avec une imagination parfois débordante et des concepts aussi intéressants qu’étonnants, les créateurs de contenu font la pluie et le beau temps sur le monde du divertissement numérique. Que l’on parle d’activités historiques, de simples vidéos ou encore de jeux vidéo, l’entrain est total et met naturellement en avant un domaine novateur, parfaitement intégré dans notre époque actuelle. 

Un contenu presque infini 

Aujourd’hui, il ne suffit que de voir les chiffres mis en avant par Twitch et d’autres acteurs du divertissement numérique pour comprendre l’importance de ce domaine. Il est porteur de nombreuses opportunités et vocations, porté par la montée en puissance de nouvelles plateformes ou encore, de disciplines historiques. On pense naturellement au poker qui, fort de son activité grandissante en ligne, est à nouveau devenu une discipline plébiscitée à grande échelle. Jamais le poker n’avait été aussi populaire et son implication en ligne, ainsi que sur une plateforme comme YouTube ou encore, celle de Twitch, prouve à quel point ce genre de domaine a tout pour marquer le futur sur Internet et intrinsèquement, l’avenir de nombreux créateurs de contenu. 

Ingénieur en FinTech 

Grâce à leur capacité d’adaptation, les ingénieurs sont souvent plébiscités sur le marché du travail. Ils sont également reconnus pour leur capacité à évoluer vers différents domaines au sein de leur vie professionnelle et de ce fait, ils sont souvent les mieux placés pour s’adapter aux besoins changeants. 

Toujours dans le domaine grandissant de l’intelligence artificielle avec cependant, de solides connaissances en économie et en finance, l’ingénieur FinTech est actuellement très demandé. Tout comme les ingénieurs en cybersécurité, cette spécialisation au sein de la profession devrait être de plus en plus demandée avec toujours, le besoin de connaître de grandes choses au niveau du cloud et des langages de programmation utilisés en masse de nos jours, à l’instar de JavaScript ou le PHP. 

Energy Manager 

Un terme anglais qui pourrait faire fuir les défenseurs de la langue française, mais qui aura, à n’en pas douter, son importance dans le monde du travail à l’avenir. Avec une conscience écologique enfin développée par le plus grand nombre, l’intérêt du développement durable n’est plus laissé de côté. Grâce à une vraie ambition vertueuse ou à cause des pénalités financières promises en cas de non-respect de certaines lois dites vertes, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour se montrer possiblement propres. Au sein d’une société, l’energy manager a pour rôle de coordonner cette politique interne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs