L’agent de télésurveillance est un professionnel qui se charge de la protection à distance des locaux qui lui sont confiés. Il intervient également dans l’installation et la maintenance des systèmes d’alarme.
Cette profession est accessible après avoir suivi une formation professionnelle débouchant sur un CAP d’agent de sécurité ou un CQP d’agent de prévention et de sécurité.
Ses rémunérations mensuelles varient en fonction de ses connaissances et de ses expériences.
L’opérateur en télésurveillance doit disposer d’aptitudes particulières pour réussir ses missions comme une capacité d’attention prolongée ou une aptitude à traiter plusieurs informations en même temps.
Les débouchés de ce métier sont nombreux, un agent de télésurveillance peut occuper le poste de chef de centre de veille ou de responsable d’exploitation au bout de quelques années.
Fiche métier : agent de télésurveillance
Les chefs d’entreprises, les directeurs d’hôtels ou les propriétaires de maisons ou d’appartement peuvent faire appel aux services d’une agence de télésurveillance.
Cette dernière se charge de la sécurité à distance des lieux grâce à un système d’alarme et de vidéosurveillance relié à leur centre de veille.
La télésurveillance permet de réagir rapidement en cas d’effractions, d’incendies et d’inondations domestiques. Les professionnels de ces agences ont des rôles et des fonctions précis.
Rôle du professionnel de la sécurité privée
L’expert en surveillance à distance occupe un poste clé au sein de son centre. Il surveille les images et les vidéos retransmises par les dispositifs et matériels de télésurveillance, vidéosurveillance ou vidéoprotection installés dans les entreprises ou les habitations des clients.
L’agent de télésurveillance analyse les signaux d’alarme qu’il peut recevoir directement sur son ordinateur. Il contacte les clients pour les informer des mouvements suspects après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte.
Il interpelle les malfaiteurs pour les faire fuir en cas d’intrusion ou de cambriolages.
Ce professionnel de la sécurité privé peut appeler les forces de l’ordre si nécessaire et déposer une main-courante. Il s’agit d’un rapport effectué auprès de la police sans déposer de plainte.
Les entreprises spécialisées dans la sécurité recherchent des employés fiables, dynamiques et capables de détecter les signaux et les informations anormales transmises sur l’écran de surveillance.
Le métier d’agent de télésurveillance est un métier exigeant et stressant. L’opérateur doit être en mesure d’agir rapidement tout en gardant son sang-froid. Il est important qu’il dispose d’un bon sens de l’écoute afin de répondre efficacement aux besoins des clients.
Les qualités relationnelles doublées d’une bonne aptitude à communiquer représentent des atouts non négligeables pour les candidats à ce poste.
Les missions d’un opérateur en télésurveillance
Les tâches du professionnel de la télésurveillance sont les suivantes :
- Analyse des lieux ;
- Installation et maintenance des systèmes d’alarme ;
- Surveillance constante.
Les missions d’un opérateur en télésurveillance diffèrent de celles d’un agent de surveillance. Ce dernier travaille directement sur les lieux alors que l’expert en télésurveillance opère depuis un centre de veille.
Il prend en charge la sécurité des biens et des personnes sous sa responsabilité en scrutant des écrans reliés aux caméras du système de vidéosurveillance.
Le rôle du professionnel de la surveillance à distance est différent de celui du policier. Ce dernier est chargé de faire appliquer la loi tandis que l’agent de prévention et de sécurité applique des règles relatives à la télésurveillance et se charge d’appeler la police quand il y a un délit.
Quelles formations pour devenir agent de télésurveillance ?
Le candidat au poste d’agent de télésurveillance doit justifier son aptitude professionnelle au poste. Il doit posséder un CAP d’agent de sécurité. Un CQP agent de prévention et de sécurité permet aussi d’exercer cette profession.
Avoir des compétences en système de télésurveillance est requis pour que le candidat puisse interpréter les informations transmises à son ordinateur.
Posséder des connaissances techniques en informatique et en système d’alarme constitue un atout considérable pour devenir opérateur en télésurveillance.
Le CAP d’agent de sécurité
Il s’agit d’un certificat de niveau V délivré par l’Éducation nationale afin de former les apprenants à la vie professionnelle. La formation est proposée par de nombreux établissements pour les élèves ayant le niveau de 3e.
Elle dure deux ans et a pour objectif de rendre les personnes formées aptes à se charger de la surveillance et du gardiennage de locaux. Elles doivent aussi être capables d’assurer la protection rapprochée d’une ou de plusieurs personnes.
Les titulaires d’un CAP d’agent de sécurité occupent des postes dans les entreprises possédant un service de sécurité intégré. Ils peuvent choisir de se spécialiser ou poursuivre les études en se préparant pour un brevet professionnel.
La formation permettant d’obtenir un cap d’agent de sécurité est divisée en deux parties : l’enseignement général et les enseignements technologiques et professionnels.
Les candidats acquièrent des compétences en prévention d’actes de malveillance et de négligence. Ils peuvent intervenir pour secourir et assister les personnes en détresse. Ils sont aussi formés pour prévenir et lutter contre les incendies.
Le CQP d’Agent de prévention et de sécurité
Le Certificat de qualification professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité peut être utilisé pour accéder à un poste d’opérateur en surveillance à distance.
Ce diplôme permet d’avoir une carte professionnelle qui autorise à travailler en tant qu’expert en télésurveillance dans des lieux publics et privés, en journée ou pendant la nuit.
Pour être admis à une formation CQP APS, le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge et justifier de connaissances de base en mathématiques. La maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit est requise.
Les cours sont accessibles à ceux qui ont reçu l’autorisation de la CNAPS (Conseil National des Activités de Sécurité Privée). Cette dernière délivre aux agents de télésurveillance des cartes professionnelles valides pour une durée de cinq ans renouvelables.
La formation pour l’obtention du CQP APS permet aux candidats d’améliorer leurs compétences relationnelles et de développer leur sens de l’observation.
Combien gagne un professionnel de la télésurveillance ?
Le salaire d’un opérateur en surveillance à distance varie en fonction de la zone où il travaille et de son ancienneté. La rémunération moyenne de ce professionnel de la sécurité est de 22 800 euros par an en France, soit un taux horaire de 12,53 euros.
Les agents de télésurveillance gagnent 21 372 euros par an en début de carrière. Ce salaire peut atteindre 100 000 euros par an si l’opérateur est responsable et compétent. Cette rémunération augmente au fur et à mesure que l’agent acquiert de l’expérience et de nouvelles compétences.
L’opérateur en télésurveillance peut accéder à des postes à responsabilité en devenant plus performant. Il peut devenir chef de salle ou responsable d’exploitation. Suivre des formations en gestion d’entreprise lui permettent de s’installer à son compte et de bien gérer son entreprise.
L’agent de télésurveillance assure à distance la protection des biens et des personnes grâce à un système de vidéosurveillance, de vidéoprotection et d’alarme.
Lorsque son ordinateur émet des signaux inhabituels, l’opérateur contacte le client pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. S’il remarque la présence d’intrus sur la propriété, il alerte immédiatement la police.
Un CAP d’agent de sécurité ou un CQP d’agent de prévention et de sécurité sont requis pour accéder à ce poste. Le salaire d’un agent de télésurveillance est fonction de ses compétences et de ses années d’expérience.
Ce métier présente des perspectives d’évolution intéressantes. L’opérateur en surveillance à distance peut être amené à occuper des postes à responsabilité au bout de quelques années.