Validation des Acquis de l’Expérience : que faut-il savoir ?

Validation des Acquis de l'Expérience : que faut-il savoir ?
Table des matières

La Validation des Acquis de l’expérience est un excellent moyen d’obtenir des diplômes ou d’accéder à des formations rapidement. Le meilleur moyen d’apprendre est la pratique, c’est ce que met en avant la validation des Acquis de l’Expérience. C’est donc un excellent pour ceux étant peu scolaires et ayant eu des difficultés avec les formations théoriques d’obtenir un diplôme prouvant de leurs capacités et qualités dans un travail donné. 

Qu’est-ce que la validation des Acquis de l’expérience ?

La validation des Acquis de l’Expérience est une procédure permettant aux personnes ayant suffisamment d’expérience professionnelle d’obtenir des diplômes, des certificats ou de pouvoir accéder à des formations supérieures. Elle permet en conséquence à quiconque, quel que soit l’âge, le statut, ou encore le niveau d’étude, d’avoir une certification dans son domaine professionnel, ainsi d’avoir un diplôme assurant d’attester de ses compétences.

Ce diplôme est délivré sans avoir suivi de formation, ce qui est réellement pratique et avantageux pour tous ceux qui possèdent des difficultés avec les formations théoriques. Nous verrons notamment dans cet article combien coûte une VAE ?.

Le diplôme assure de pouvoir posséder la reconnaissance nécessaire de ses compétences, dans le but ou non de pouvoir changer d’entreprise. En revanche attention, la Validation des Acquis de l’expérience n’est pas une réorientation professionnelle pour autant. Pour obtenir ce diplôme ou cette reconnaissance, il faut passer devant un Jury, qui lui décidera ou non, si vous êtes assez compétent dans votre domaine professionnel pour en obtenir le diplôme. Le diplôme acquis relève des mêmes compétences que s’il avait été acquis par une formation.

Obtenir cette validation des acquis d’expérience pourrait vous permettre d’avoir une remise à niveau des compétences d’un contrat dans votre domaine. De plus, ce diplôme peut être mis en évidence sur un CV. 

Qu’est-ce que la validation des Acquis de l’expérience ?

Quelles sont les conditions pour faire un VAE ?

Pour faire une validation des acquis d’expérience, il faut avoir au moins un an d’expérience dans le domaine dans lequel nous souhaitons être diplômé. Par ailleurs, la validation des acquis de compétences est ouverte à tous, quel que soit l’âge, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou artisan et peu importe votre niveau de formation de base. 

La seule condition est d’avoir au moins un an d’expérience dans le domaine. Cette expérience peut être acquise par un contrat à durée indéterminé ou déterminé, mais elle peut également être acquise par du volontariat ou bénévolat. Cela peut même être une compétence sportive, mais il faut que vous soyez inscrit sur une liste des sportifs de haut niveau. 

Il faut également savoir que l’année d’expérience d’un domaine est justifiable par une formation continue ou initiale du domaine en question.

Vous pouvez aussi prouver votre expérience par l’époux ou épouse d’une tierce personne qui s’occuperait de la comptabilité, de la gestion, ou d’assister cette personne dans son activité. Cette personne peut faire la demande d’une validation des acquis de compétence à condition de pouvoir prouver de cette année d’expérience, quel que soit le domaine de l’époux ou de l’épouse. 

Comment faire une demande de recevabilité VAE ? 

Pour faire la demande de recevabilité d’une validation des acquis d’expérience, il faut dans un premier temps être rigoureux dans les démarches et dans votre organisation. 

Déjà, vous pouvez vous renseigner dans un centre de conseil sur la validation des Acquis de compétences. Il n’existe pas forcément d’équivalence de validation des acquis d’expérience pour tous les domaines, il est donc important que vous vous renseigniez sur si oui ou non, vous pouvez en faire la demande. Ensuite, un conseiller pourra vous expliquer comment organiser votre vie privée et votre carrière avec une VAE.

Ensuite, vous devez faire la demande de VAE en ligne, il vous sera obligé de remplir un formulaire avant de constituer un dossier complet qui sera envoyé à un Jury. Le jury peut s’agir d’un ministère, d’une chambre consulaire ou encore d’un organisme de formation public ou privé. 

Il se peut que l’on vous redirige vers des courtes formations pour compléter votre dossier de VAE, qui sera dans votre domaine de compétences. 

Il se peut aussi que vous ne bénéficiiez que d’une validation partielle des acquis de compétences. Dans ce cas-là, vous aurez un entretien après avec les membres du jury qui pourront vous expliquer et vous aiguiller sur comment obtenir la validation totale. 

Comment faire une demande de recevabilité VAE ? 

Quels sont les frais ? 

On peut alors se demander comment financer et combien coûte une VAE ? Il est bon de savoir que ces frais peuvent être pris en charge. Ces frais peuvent, par exemple, être pris en charge par l’employeur, bien qu’il n’en ait pas l’obligation. Vous pouvez aussi le régler avec votre compte personnel de formation en regardant à combien celui-ci s’élève. 

Il est nécessaire que vous vous renseigniez, parce qu’il se peut que votre employeur puisse décider d’inscrire des actions de validation d’acquis d’expérience dans le cadre des plans d’action de l’entreprise. 

Si vous ne possédez pas d’emploi, ces frais peuvent être pris en charge par le conseil régional ou par pôle emploi. Toutefois, la validation de votre VAE qui se fait sous la forme d’un entretien devant un jury peut être gratuite. Si elle est payante et que les financements ne couvrent pas la totalité, vous êtes sûrement obligé de payer entre 300 € et jusqu’à 600 €. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs