Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans une carrière professionnelle qui allie passion et activité manuelle ? Devenir menuisier est peut-être un projet parlant pour vous puisque vous vous projetez dans ce type d’activité. Les formations sont nombreuses sur le marché pour avoir la chance d’intégrer ce secteur. Nous vous détaillons les cursus envisageables et nous vous conseillons pour choisir une formation adaptée à vos besoins.
Le CAP Menuisier fabricant : la première étape du cursus
Tout professionnel de la menuiserie doit d’abord suivre le CAP menuisier fabricant pour apprendre les bases de ce métier. En quoi consiste cette formation ?
Présentation du CAP Menuisier fabricant
Généralement, un CAP s’obtient après avoir suivi des cours pendant 2 ans. La particularité de ces formations est qu’il n’y a pas besoin de bac ou d’équivalent au bac pour s’inscrire et obtenir le diplôme. Cependant, certaines de ces formations sont accessibles en moins de 2 ans, notamment pour les personnes en reconversion.
Ce cursus associe cours théoriques et exercices pratiques pour donner toutes les clés aux futurs professionnels de la menuiserie.
Les compétences acquises en CAP
L’apprenant intègre les bases pour exercer en tant que menuisier fabricant. Ainsi, au cours du CAP, ce dernier est formé pour identifier et interpréter toutes les étapes et composants d’un ouvrage, analyser les contraintes lors de la production et proposer des solutions techniques adaptées aux besoins de la demande.
Évidemment, l’étudiant apprend les techniques de travail du bois et les processus de fabrication.
Se perfectionner en suivant d’autres formations
Après l’obtention d’un CAP, vous pouvez poursuivre votre cursus et décider de ne pas intégrer immédiatement le marché du travail. Ces formations vous garantissent de vous perfectionner et d’être encore plus légitime pour répondre aux besoins des clients. Du BP au bac +3, quelles sont les possibilités pour se former en menuiserie ?
Les BP pour exercer ces métiers
Le BP Menuisier et le BP Menuisier aluminium-verre s’obtiennent en deux ans. Ce sont des brevets professionnels ouverts aux titulaires du CAP pour devenir des menuisiers hautement qualifiés. C’est une formation équivalente au baccalauréat.
Les BAC Pro en menuiserie
Le BAC, parlons-en. Oui, il existe une formation pour valider un BAC Professionnel en menuiserie. Plusieurs BAC Pro sont même envisageables dès la fin du collège. Parmi les formations, il est possible d’obtenir un :
- BAC Pro Technicien constructeur bois ;
- BAC Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
- BAC Pro Artisanat et métiers d’art – facteur d’orgues option organier ;
- BAC Pro Technicien menuisier-agenceur.
Il faut suivre 3 ans d’études pour obtenir ces diplômes.
BTS et licences professionnelles
Enfin, après l’obtention d’un BAC Pro ou d’un équivalent comme le BP, les apprenants peuvent poursuivre leurs études dans ce secteur. Souvent, ces formations forment davantage aux techniques de commercialisation en menuiserie et au développement de produit. Il en existe une dizaine accessible comme celles-ci qui se suivent sur 2 ans :
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques ;
- BTS Développement et réalisation bois ;
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat, etc.
Si vous êtes encore plus motivé, vous pouvez aussi obtenir un diplôme après 3 années supplémentaires d’études en intégrant une licence professionnelle. La licence pro Agencement, la licence pro mention Technico-commercial, la licence pro mention Bois et ameublement ou encore la licence mention Métiers du bois sont spécialisées dans ce domaine.
Comment choisir sa formation en menuiserie ?
Avec ce large choix de formations, vous ne savez pas où donner de la tête pour développer les compétences essentielles à l’exercice de cette activité ? Plusieurs détails sont à considérer pour choisir un cursus adapté.
Votre profil
Un jeune étudiant qui n’a pas encore travaillé et qui entame ses études n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne en reconversion professionnelle. En effet, le nombre de mois et d’années de formation a toute son importance dans ce choix de formation.
Assurément, votre niveau en menuiserie a aussi un impact. Peut-être que vous avez déjà un diplôme dans ce secteur et que vous souhaitez aller plus loin. Par exemple, le CAP n’aura peut-être pas d’intérêt pour vous si vous en possédez déjà un.
En présentiel ou en ligne ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Aujourd’hui, il existe autant de formations qualitatives en présentiel qu’à distance. Pour un travailleur en reconversion qui n’habite pas près d’un centre de formation, un cursus en ligne peut s’avérer judicieux. Ce sont des formations tout aussi qualifiantes et les apprenants bénéficient d’un accompagnement complet, même à distance.
Une formation éligible au CPF
Lorsque vous choisissez votre formation, surtout en reconversion, il faut penser au financement de celle-ci. Votre compte professionnel de formation (CPF) peut vous aider à la financer si et seulement si elle est éligible. Renseignez-vous bien sur ce détail avant de vous inscrire.
Menuisier fabricant : un métier manuel et passionnant
Les menuisiers fabricants sont essentiels dans la construction et l’aménagement. Créer un objet à partir de ses mains devient possible. C’est un métier gratifiant et créatif qui garantit de nombreuses possibilités aux professionnels.
Les missions du menuisier fabricant
Le menuisier conçoit et fabrique des ouvrages divers selon ses spécialités. La fabrication de fenêtres, de portes, de mobiliers, etc, n’a aucun secret pour lui. Il peut travailler pour des ouvrages en intérieur comme en extérieur en fonction de la demande.
Où travailler en tant que menuisier ?
Les menuisiers travaillent souvent en atelier, que ce soit pour une grande entreprise, pour une PME ou comme indépendant. Ces passionnés de l’aménagement et de la construction travaillent aussi sur chantier pour installer leurs ouvrages.



