Etudes supérieures : pourquoi choisir l’alternance ?

Cette fois ça y est, vous avez finalisé votre dossier et confirmé vos vœux sur ParcourSup. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre la phase d’admission principale, qui se tiendra du 2 juin au 15 juillet. Pour l’instant, vous hésitez toujours entre l’alternance et le cursus classique. Voici les raisons pour lesquelles choisir l’alternance.

Se former concrètement à un métier

L’alternance est une manière de se former plus rapidement et concrètement à un métier. Il s’agit d’une véritable immersion dans le monde professionnel, d’autant plus qu’elle est réalisée sur la durée. En général, un alternant est une semaine à l’école, puis une ou deux semaines en entreprise. À noter que la durée de présence en entreprise peut varier en fonction des organismes de formation. C’est grâce à ce contact régulier avec des professionnels que l’étudiant progresse et monte en compétences. Il réalise des missions qui pourraient être effectuées par un employé et prend part à la vie de la société. En général, opter pour l’alternance est l’occasion de gagner en autonomie, mais aussi en confiance en soi. Le tout reste donc de trouver une école qui soit en adéquation avec ce qu’attend l’étudiant et qui corresponde à la branche dans laquelle il souhaite poursuivre son cursus scolaire. 

Commencer à gagner de l’argent

Autre avantage de l’alternance, l’aspect rémunération. Contrairement aux formations certifiantes ou diplômantes dont le coût est souvent élevé, être alternant permet de passer outre la contrainte financière. Le rémunération touchée par l’étudiant dépendra de la nature du contrat qui le lie à son entreprise et qui peut être d’apprentissage ou de professionnalisation. Le salaire versé évoluera également en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’alternant. Ainsi, il est possible de financer ses études tout en subvenant à ses besoins quotidiens. Ce souci en moins, l’étudiant a la possibilité de se concentrer sur sa formation, sans forcément avoir besoin de trouver un travail en complément.

Un plus sur le CV

Aujourd’hui, l’alternance facilite l’insertion dans le milieu professionnel. L’étudiant a l’avantage de bénéficier d’une expérience professionnelle qui est concrète, en comparaison à un élève ayant suivi une formation classique à la fac. Par ailleurs, l’alternance est une véritable plus-value sur un CV. De plus en plus, les recruteurs n’hésitent pas à privilégier des candidats issus de ces formations, ces derniers ayant une expérience. Il n’est pas rare non plus que les alternants soient embauchés directement par la société dans laquelle ils ont été formés. Et si un étudiant souhaiterait poursuivre sa formation plus loin, l’alternance sera aussi un avantage pour lui. En effet, les écoles ont tendance à être plus rassurées devant ce type de profil. 

Le statut de salarié, un atout 

Enfin, réaliser une alternance permet de bénéficier du statut de salarié. En plus de toucher une rémunération, l’alternant peut obtenir certains avantages, en fonction de son entreprise. Il peut ainsi toucher des primes, des chèques-cadeaux ou encore des tickets restaurant. D’autre part, le statut de salarié confère un minimum de cinq semaines de congés payés. Et en parallèle, l’alternant peut aussi avoir le statut d’étudiant, ce qui lui offre des réductions sur les transports ou certaines activités de loisirs. Maintenant que vous avez ces éléments en main, il ne vous reste plus qu’à attendre la phase d’admissibilité de ParcourSup.

Partagez votre avis