Faire des desserts comme un pro : comment choisir une formation en pâtisserie ?

Faire des desserts comme un pro : comment choisir une formation en pâtisserie ?
Table des matières

Que vous soyez passionné par la pâtisserie ou que vous désiriez commencer une carrière professionnelle dans ce domaine, pour travailler dans ce secteur, il vous faudra avoir des bases solides. Pour obtenir celles-ci, vous serez surement amené à réaliser une formation, et nous allons vous aider à choisir celle qu’il vous faut ! 

Les différents types de formations en pâtisserie

Il existe plusieurs voies dans le domaine de la pâtisserie en matière de formations. Des programmes classiques comme le Bachelor Restauration, aux formations spécialisées, en passant par les cours en ligne, chaque option présente ses propres avantages et répond à diverses aspirations.

Formations classiques en pâtisserie

La principale formation reste la formation classique qui est basée sur les techniques traditionnelles et offre les bases dans plusieurs sous domaine. Vous aurez l’occasion de consolider vos connaissances de la pâtisserie à la française et aussi internationale. Vous développerez aussi et surtout votre technique, de la préparation des pâtes jusqu’à la décoration plus ou moins sophistiquée de gâteaux.

Formations spécialisées en pâtisserie créative

Il existe aussi des formations plus spécialisées, par exemple, celles en pâtisserie créative. Pour une approche plus avant-gardiste, ces spécialisations proposent l’exploration des techniques modernes et des tendances innovantes. L’honneur est à la créativité. De plus, vous serez souvent amené à repousser les limites de la pâtisserie traditionnelle.

Faire des desserts comme un pro : comment choisir une formation en pâtisserie ?

Formations en ligne en pâtisserie

Il existe aussi, comme dans beaucoup d’autres secteurs, l’existence des formations en ligne. Avec l’avènement de la technologie, beaucoup d’écoles proposent des cours de pâtisserie en ligne. Ce modèle permet une flexibilité accrue aux étudiants qui pourront alors apprendre à leur propre rythme de n’importe où.

Les compétences essentielles pour réussir en pâtisserie

Pour devenir un pâtissier accompli, il est essentiel de maîtriser un ensemble de compétences clés. Voici les principales : 

  • Créativité 
  • Précision
  • Endurance
  • Souci du détail
  • Capacité à travailler en équipe

Les critères à considérer lors du choix d’une formation en pâtisserie

Au moment de sélectionner telle ou telle formation, beaucoup de critères vont entrer en jeu. Les formations peuvent varier selon les organismes, la localisation… Voici les principaux aspects sur lesquels vous devriez vous pencher.

Durée et intensité du programme

Parmi les nombreux facteurs à considérer avant de prendre votre décision et de vous engager, il existe celui de la durée et l’intensité du programme. Certains cours peuvent être intensifs et exiger un engagement à plein temps tandis que d’autres peuvent être beaucoup plus flexibles.

Réputation de l’école ou de l’institution

La réputation de l’école ou de l’institution est un aussi un facteur à considérer au moment de votre choix de formation. Renseignez-vous, en ligne, notamment, sur les antécédents de l’établissement, ses anciens élèves et son taux de placement professionnel pour évaluer la qualité de l’enseignement qu’il offre.

Coût et frais supplémentaires

Les frais de scolarité sont sûrement ce qui affectera le plus votre choix, ils ne sont souvent que la partie visible de l’iceberg lorsqu’il s’agit de payer pour une formation en pâtisserie. Il y a beaucoup de frais auxquels on ne pense pas forcément avant de se lancer, comme le matériel, les uniformes, les livres, les déplacements pour les stages… 

Opportunités de stage et de réseautage

Dans une carrière, les opportunités de stage et de réseautage peuvent jouer un rôle important. Recherchez des formations qui incluent des stages pratiques, particulièrement dans des établissements de renom. Ces expériences seront l’occasion de rencontrer des professionnels de la pâtisserie et haute gastronomie, et donc d’élargir votre réseau.

Les possibilités de carrière après la formation

Après ces formations, vous pouvez bien entendu devenir pâtissier, mais notez que le métier peut être plus varié qu’on ne le pense. Vous pourriez très bien vous spécialiser.

Pâtissier en pâtisserie fine

Vous pouvez choisi de vous spécialiser en pâtisserie fine. Ces derniers travaillent généralement dans des restaurants haut de gamme, des hôtels de luxe ou des pâtisseries spécialisées. Ils peuvent y créer des desserts élaborés pour satisfaire les palais qui se veulent exigeants.

Pâtissier-cuisinier

Comme certains, vous pourriez choisir de combiner vos compétences en pâtisserie avec une formation en cuisine, pour ainsi espérer devenir un pâtissier-cuisinier. Dans ce métier polyvalent, vous serez capables de créer de superbes desserts tout en maîtrisant la préparation des plats salés.

Entrepreneur en pâtisserie

Pour terminer, si vous aspirez à devenir votre propre patron, l’entrepreneuriat en pâtisserie est très sûrement la voix qu’il vous faudra suivre. Ouvrir votre boutique de pâtisserie ou encore traiteur où salon de thé, tout est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs