Intérêt, déroulement et avantages d’une formation en astrologie

Un Français sur 4 consulterait de manière régulière l’horoscope, ce qui équivaut à des millions de consultations par an. L’explosion des sites de consultation d’astrologie a amplifié le phénomène, aidant à la démocratisation du métier d’astrologue. Contrairement aux idées reçues, ce métier ne se limite pas à la prédiction de l’avenir. Pour l’exercer, il faut avoir suivi une formation d’astrologie qui permet de maîtriser tous les contours de cette pseudoscience. Notre formation, en plus d’aborder toutes les dimensions de l’astrologie, vous prépare à installer votre activité.

Zoom sur le métier d’astrologue

Entre fascination et distraction, l’astrologie est une discipline plus complexe qu’il n’y paraît. Considérée comme une pseudoscience, elle se fonde essentiellement sur l’interprétation des configurations célestes et leurs influences sur la vie de l’être humain. Souvent confondue à la voyance, elle se résume désormais à la prédiction de l’avenir. Cette perception est quelque peu réductrice au regard de ses nombreuses influences.

L’astrologie, une pseudoscience

Étymologiquement, le mot « astrologie » vient du grec ancien « astron » qui signifie « astre » et « logos » qui veut dire « discours ». L’astrologie peut donc être comprise comme « le discours sur les astres », notamment la lune, le soleil et toutes les planètes du système solaire.

S’opposant aux astres fixes, ces astres dits « errants » sont en perpétuel mouvement dans la même région du ciel. L’observation de ces mouvements a donné lieu à la création de 12 constellations qui gouvernent l’astrologie.

À la lisière entre les sciences exactes et les sciences humaines, l’astrologie est considérée comme une pseudoscience. Elle profite tout de même de l’influence de plusieurs sciences comme les mathématiques ou encore l’astronomie. La discipline a suffisamment évolué pour que l’interprétation de l’influence des astres puisse se faire de la manière la plus exacte possible.

Astrologue, un spécialiste des prévisions.

Apparue pendant l’Antiquité, l’astrologie étudie de manière précise la position des planètes et leur influence sur le comportement et la psychologie humaine. Lorsque l’astrologie s’intéresse à la personnalité d’une personne, c’est pour tenter de comprendre l’influence des astres en fonction de sa date de naissance.

L’astrologue se base sur l’interaction entre la terre et le ciel pour :

  • détailler un portrait
  • tracer les grandes lignes de la psychologie
  • expliquer un événement passé ou à venir

Contrairement au voyant, ce spécialiste de l’astrologie ne se base pas sur la clairvoyance ou sur un don. De même, il ne fait pas de prédictions, mais plutôt des prévisions. Il est capable de prévoir ce qui s’est passé ou ce qui peut arriver en analysant, non pas des faits, mais des tendances. Ces prédictions ne doivent donc pas être assimilées à des visions figées.

Pourquoi suivre une formation en astrologie ?

Eu égard à ce qui précède, vous comprenez que l’astrologie s’inscrit dans les disciplines holistiques qui participent au développement personnel. Elle revêt une dimension à la fois psycho-émotionnelle et médicale qui est peu connue du grand public. Certaines questions liées à la psychologie et à la physiologie peuvent trouver des réponses grâce à l’interprétation des planètes. En raison de l’accompagnement que cette discipline offre, elle est désormais présentée comme « l’astropsychologie ».

L’astrologue se sert de ses connaissances pour s’aider lui-même ou pour aider les autres. La formation en astrologie aide à :

  • mieux comprendre votre personnalité, à mettre en lumière vos forces et vos faiblesses ;
  • faire de meilleurs choix dans votre vie professionnelle, amoureuse ou amicale ;
  • trouver les causes à certains problèmes de santé et les résoudre ;
  • être plus en harmonie avec leurs émotions et réaliser leurs ambitions.

Les objectifs de la formation en astrologie

Une formation en astrologie a pour but de lever le voile sur le mystère qui entoure l’astrologie. Tous les concepts quelque peu compliqués sont expliqués pour vous permettre d’aborder plus facilement votre initiation. L’apprentissage aborde :

  • l’astrologie dans ses dimensions culturelle, historique et pratique ;
  • les éléments composant les thèmes astraux (signes du zodiaque, planètes du système solaire, maisons) ;
  • la lecture des thèmes astraux grâce à un lieu, une date et une heure de naissance ;
  • la lune et les astéroïdes présents dans les thèmes astraux ;
  • le monde symbolique de l’astrologie et les connexions entre les sphères physique, psychologique, spirituelle et émotionnelle ;
  • les remèdes à proposer en fonction de l’interprétation des thèmes astraux et de l’aspect des planètes ;
  • la lecture des influences planétaires à travers la connaissance et la compréhension des obstacles existentielles ;
  • l’initiation à l’astrologie karmique pour une interprétation plus originale ;
  • les méthodes de consultation psycho-émotionnelle et médicale.

Les perspectives professionnelles de la formation en astrologie

Si vous êtes coach ou thérapeute en activité, une spécialisation en astrologie vous permettra d’apporter une approche totalement différente à votre travail. Cette formation en astrologie s’adresse également aux futurs professionnels qui souhaitent installer leur propre cabinet de conseil en astrologie.

La formation d’astrologue a ceci d’intéressant qu’elle permet de profiter de plusieurs perspectives professionnelles. Il est possible d’exercer le métier de coach en astrologie, et cela, de diverses façons. Vous avez le choix entre les consultations depuis un site internet ou par entretien téléphonique et la consultation au domicile du praticien en présentiel.

Obtenir une certification en astrologie avec une formation reconnue

Quel est le programme de la formation ?

L’ensemble de la formation d’astrologie est accessible sans exigence d’expérience ou de diplôme. Alternant entre théorie et pratique, le programme de la formation est détaillé en 12 modules.

Module 1 :« l’introduction à l’astrologie »

Ce module vous apprend ce qu’est l’astrologie et la façon d’aborder une première consultation. C’est aussi dans cette partie que sont présentés les saisons, les signes, le zodiaque, les croix, les aspects, les axes ainsi que les maisons.

Module 2 : « la 2e étape du zodiaque »

Le module 2 de la formation d’astrologie aborde une étude de l’origine de la pseudoscience, son évolution au cours des siècles ainsi, les planètes et les symboles, la place des maisons dans un thème à la lumière de la Maison I.

Module 3 : « l’astrologie au niveau collectif »

Dans ce module, c’est l’utilisation de l’astrologie par les puissants qui est expliquée. On y explique en détail plusieurs signes et planètes (les planètes Mercure et Venus, les signes du Taureau et des Gémeaux, les maisons II et III, etc.).

Module 4 : « le cercle du thème »

Initiant au cercle du thème, cette rubrique de la formation d’astrologie présente en détail la méthode de lecture d’un thème. Il apprend aussi à étudier les signes du Cancer et du Lion puis propose une découverte des Maisons IV et V.

Module 5 : « l’approche médicale de l’astrologie »

En plus d’en apprendre davantage sur les maisons, les planètes et les thèmes, vous pourrez, à travers ce module, lier les signes à leurs dimensions psycho-émotionnelle et médicale.

Module 6 : « lire le trajet vers l’ascendant »

Ce module permet d’étudier les trajets des maisons I, VII, VIII et IX, mais aussi les signes scorpion, sagittaires et les planètes Pluton et Jupiter.

Module 7 : « Exemples de lecture d’un thème (Jeanne Moreau et Martin Luther King) »

C’est dans cette partie de la formation en astrologie qu’est abordée l’étude de Capricorne, de Saturne. Les Maisons IX et X sont aussi présentées. Pour finir, les apprenants pourront s’exercer à la lecture des thèmes de personnalités comme Martin Luther King et de Jeanne Moreau.

Module 8 : « l’approfondissement des axes »

Ce module vous initie à l’étude du signe des Poissons, tout en abordant l’approche thérapeutique des 7 derniers signes. Il se termine par l’étude du thème d’Albert Einstein.

Module 9 : « l’astrologie karmique »

Dans l’astrologie karmique, vous pourrez apprendre la lecture des thèmes au regard de l’existence d’un individu. De même, vous en apprendrez plus sur la mémoire karmique dans ce module de la formation astrologie. Le module se termine avec l’étude du thème de Pablo Picasso.

Module 10 : « Dimensions physique, mentale et psychologique de l’astrologie »

Ce 10e module commence par la découverte du lien entre les différentes planètes d’un thème et se poursuit par l’étude de l’évolution psychologique et mentale. Il se termine par la lecture d’un thème afin d’appliquer les connaissances acquises.

Module 11 : « Chiron et les astéroïdes »

Après avoir découvert l’influence de la place de Chiron dans la compréhension d’un thème, vous pourrez en apprendre plus sur les principaux astéroïdes dans cette partie de la formation d’astrologie. Le 11e module prend fin avec la lecture du thème de Marilyn Monroe.

Module 12 : « Transits, thème du jour et révolution solaire »

En plus de l’interprétation du transit à travers les planètes, le 12e module aborde l’utilisation de l’astrologie au quotidien.Ce module de fin explore dans le détail la technique anglo-saxonne appelée « la Révolution solaire ».

Partagez votre avis