Suivre la meilleure formation pour devenir naturopathe animalier

La maladie fait partie des maux que l’homme craint le plus. Contre toute attente, il en est de même pour les animaux. Ces derniers en souffrent également, même si cela n’est pas systématiquement perceptible. Généralement, le vétérinaire est le professionnel indiqué pour faire disparaître les symptômes d’une quelconque maladie et administrer les soins aux animaux. Mais aujourd’hui, il existe des moyens plus simples et naturels pour prendre soin de vos animaux de compagnie. Pour les soulager naturellement, un naturopathe animalier est celui qu’il vous faut. Découvrez tout sur la formation naturopathe animalier.

Un naturopathe animalier : que fait-il ?

Un naturopathe animalier est une personne ou un professionnel qui s’intéresse au bien-être des animaux. Il exerce la naturopathie qui est une pratique ancestrale proposant un ensemble de méthodes naturelles dans le but d’optimiser le capital vital de l’animal. On pourrait le confondre à un vétérinaire, mais ce n’est pas tout à fait cela. Le vétérinaire a pour rôle de trouver les voies et moyens pour soulager un animal des maux qu’il souffre. Il va alors se servir de médicaments ou d’interventions chirurgicales pour venir à bout de son diagnostic.

La spécialité du naturopathe par contre est de rechercher la cause principale de la maladie chez l’animal, puis de procéder par des moyens naturels pour le guérir. Il ne propose donc pas de médicaments ni d’intervention chirurgicale. On aime bien avoir des animaux de compagnie, mais la plupart des maîtres ne savent pas comment prendre soin de la santé de leurs bouts de poils ou de plumes. Le rôle d’un naturopathe animalier s’inscrit aussi dans ce cadre. Il apprend aux propriétaires à s’intéresser et à prendre soin de la santé de leurs animaux par des procédés naturels. Il propose de nombreux conseils qui ont rapport à l’alimentation, le milieu de vie, les habitudes au quotidien.

Qu’attendre d’une formation naturopathe animalier ?

Si vous avez un faible pour les animaux de compagnie et que vous vous intéressez à leur bien-être alors le métier de naturopathe animalier vous ira bien. Mais avant tout, vous devez penser à faire une formation naturopathe animalier. Au bout de cette formation, vous serez capable de prévenir et de soigner les maladies dont souffrent les animaux ; tout ceci grâce à des procédés naturels comme :

  • Les huiles essentielles ;
  • les suppléments naturels ;
  • la phytothérapie ;
  • l’homéopathie ;
  • la florithérapie.

Il s’agira donc pour vous de maitriser toutes les techniques qui vous permettront d’améliorer la santé physique, morale et émotionnelle des animaux. Ce sera l’occasion aussi pour vous de découvrir les pathologies les plus courantes dont souffrent les animaux, ainsi que le traitement naturel adapté pour les remettre sur pied au plus vite.

Il faut relever que toute personne désireuse de se lancer dans ce secteur peut tout à fait bénéficier de ces connaissances. Inutile donc d’avoir nécessairement un diplôme en médecine vétérinaire ou en anatomie animale.

De quoi se compose votre formation naturopathe animalier ?

En général, les formations qu’on propose pour devenir naturopathe animalier se composent de plusieurs modules. Pour des formations en ligne, chaque module est publié à des dates spécifiques. Cette formation compte jusqu’à 14 modules qui abordent différentes thématiques relatives au métier.

Concepts fondamentaux

Ce premier module de la formation naturopathe animalier représente une prise de contact où vous êtes amené à vous familiariser avec les différents concepts relatifs au métier. D’une autre côté, il s’agira pour vous de comprendre le principe de la naturopathie et de pouvoir faire une différence nette avec la méthode vétérinaire. De façon plus précise, vous aborderez les points tels que :

  • les principes de la naturopathie ;
  • la nécessité d’éduquer le propriétaire de l’animal ;
  • la différence entre naturopathie animalière et médecine vétérinaire ;
  • la source des maladies ;
  • les notions de terrain et d’émonctoires en naturopathie.

En plus de tous ces aspects, vous allez découvrir l’état de santé actuel des animaux et les maladies qui pourraient en découler. Au bout de ce module, chaque propriétaire est tenu de remplir un questionnaire.

Nutrition en médecine naturelle pour chiens et chats

Le deuxième module de la formation naturopathe animalier est consacré à la nutrition des animaux, notamment les chiens et les chats. La mauvaise alimentation constitue l’une des principales sources des pathologies dont souffrent les animaux. Apprendre les principes de la nutrition des chiens et des chats en médecine naturelle vise à prioriser une alimentation répondant  parfaitement aux besoins de vos bouts de poils. Au bout de ce module, vous connaitrez tout ce qui permet aux chiens et chats d’avoir une alimentation qualitative, riche et équilibrée.

Aromathérapie et phytothérapie pour animaux domestiques

Ce module est consacré à la compréhension des principes de l’aromathérapie et la phytothérapie. De façon plus concrète, il s’agira d’apprendre à soulager les maux courants des animaux grâce à des astuces naturelles plutôt que des médicaments. Il peut s’agir d’huiles essentielles, de plantes diverses, d’herbes, d’infusions, de bandages. A cette étape de la formation naturopathe animalier, les enseignements théoriques seront accompagnés de pratique.

Les soins par l’homéopathie

Dans ce module, vous allez découvrir comment soulager les animaux grâce à une nouvelle méthode qu’est l’homéopathie. Ses effets sont relativement efficaces lorsqu’elle est appliquée sur les animaux. Vous serez à même de connaître l’utilisation de l’homéopathie ainsi que les traitements adaptés pour chaque type de pathologie.

Le traitement des énergies

Cette partie de la formation naturopathe animalier est consacrée au traitement émotionnel de l’animal. L’état émotionnel de l’animal est très important et peut avoir des répercussions sur sa santé physique. Pour cela, le futur naturopathe animalier devra apprendre à observer l’énergie chez les animaux et à prendre par ce canal pour garantir son bien-être émotionnel.

Le traitement des tensions physiques et émotionnelles

On dit qu’une bonne séance de massage peut détendre les nerfs, relaxer et permettre aux énergies de circuler. Le principe demeure en naturopathie animalière. Cette partie de la formation de naturopathe animalier est consacrée au toucher, considéré comme une puissante arme pour libérer les blocages et les tensions du corps de l’animal. Plusieurs techniques de soin par le toucher sont présentées pour soulager les animaux.

Reiki et animaux domestiques

Le reiki est une technique qui permet de soigner l’animal en profondeur. Ce n’est donc qu’un prolongement du module précédent de la formation naturopathe animalier. Vous apprendrez ce qu’est le reiki ainsi que les techniques de traitement. Quelques guides pratiques mis à votre disposition vous permettront de mieux vous approprier les techniques.

Les rongeurs et les oiseaux

Cette partie prend en compte la santé des rongeurs et des oiseaux. En considérant les différents types de rongeurs, vous découvrirez les aliments idéaux pour garantir leur bien-être, de même que les soins adaptés en cas de maladies. Ces enseignements sont aussi similaires pour le cas des oiseaux. En plus de tout cela, vous bénéficierez de conseils adaptés pour leur hygiène et leur entretien.

Naturopathie pour les chevaux

Cette rubrique de la formation naturopathe animalier est consacrée à la santé des chevaux. La nécessité de consacrer un module unique pour ces animaux se justifie par leur caractère spécifique (taille et relation avec l’homme). Par conséquent, vous retiendrez ici tout ce qui pourrait contribuer à préserver la santé des chevaux. Cela passe notamment par :

  • leur alimentation ;
  • les soins par les plantes, herbes, huiles essentielles ;
  • l’hydratation ;
  • les traitements homéopathiques et naturopathiques.

L’EFT

L’EFT signifie Emotionnal Freedom Technique. Il s’agit d’une technique de la médecine douce qui se focalise également sur les énergies. À l’image du traitement par le toucher, l’EFT permet de rééquilibrer les énergies. Il s’agira donc de comprendre l’EFT et ses effets sur les animaux.  Une séance pratique est aussi prévue pour permettre une meilleure assimilation de la technique.

Les fleurs de BACH

Au cours de sa vie, un animal peut subir des troubles émotionnels qui le déstabilisent. Parmi ceux-ci, on compte la peur, le chagrin, l’épuisement, l’accouchement. Pourtant, pour augmenter son capital vital, l’animal doit être soulagé. Les fleurs de Bach représentent un traitement assez efficace pour remédier à ce genre de situations. Dans ce module, vous allez donc apprendre tout sur les fleurs de Bach et leur mode d’utilisation chez les animaux.

Le traitement des pathologies courantes

À partir de ce module, vous allez mettre en pratique toutes les notions enseignées un peu plus haut. Il s’agira d’étudier les pathologies ou maladies courantes (symptômes) dont souffrent les animaux, mais surtout de savoir les reconnaître. La suite du traitement va consister  à apprendre les traitements spécifiques à appliquer pour chaque type de pathologie. Parmi les problèmes de santé les plus courants, on trouve : les problèmes respiratoires, la diarrhée, la toux, la constipation, les puces et les tiques, etc.

Pathologies, maladies et traitements

Ce module de la formation naturopathe animalier n’est que le prolongement du précédent. Vous apprendrez à reconnaître d’autres maladies plus complexes ainsi que les traitements adaptés. Il s’agit  des maladies comme le diabète, l’asthme, les maladies cardiaques, l’épilepsie, les problèmes liés à la reproduction chez les animaux.

Conseils pratiques pour un futur naturopathe

Le dernier module ne représente qu’un accompagnement pour les personnes qui sont vraiment dévouées et déterminées à assurer le bien-être des animaux. Il est beaucoup plus consacré au métier de naturopathe animalier notamment l’exercice de sa fonction ainsi que les règles déontologiques à respecter. Il s’agit de conseils avisés pour permettre aux futurs naturopathes animaliers de mieux s’insérer et de développer rapidement une clientèle.

Partagez votre avis