Le site OpenClassrooms est-il une source fiable pour apprendre par soi-même ?

apprendre en ligne
Table des matières

Depuis ces dernières années, les MOOC permettant de faciliter l’apprentissage ont le vent en poupe. La plateforme en ligne OpenClassrooms se distingue des autres en offrant des formations ciblées et de qualité. Voici les points essentiels à savoir à propos du site OpenClassrooms.

Comment la plateforme OpenClassrooms a-t-elle été créée ?

Lancée à la fin des années 90 par de jeunes étudiants, les avis à l’égard de la plateforme en ligne OpenClassrooms divergent. Mathieu Nebra et Pierre Dubuc en sont les créateurs. Il y a quelques années, le site était référencé sous le nom « Site du Zéro ». Depuis sa création, de nombreux progrès ont été apportés à la plateforme de cours en ligne, afin de répondre aux nombreuses sollicitations de la part des élèves et des professionnels.

La plateforme a été conçue, à l’origine, pour l’enseignement des métiers du web. Désormais, les modules d’apprentissage de la plateforme s’étendent vers d’autres secteurs d’activités, tels que l’entreprenariat, le marketing et la science.

Pourquoi ce nom ?

Comme son nom l’indique, OpenClassrooms est un nom composé de deux parties :

  • Open : ce terme désigne l’ouverture des connaissances et signifie qu’elle est accessible à tous. Dans cet esprit, « Open », les créateurs voulaient aussi faire ressortir le fait que les cours soient ouverts avec leur licence Creative Commons.
  • Classrooms : ce sont les espaces dédiés à l’apprentissage. Ce mot fait écho aux salles de cours où l’apprentissage et l’entraide règnent.

Son fonctionnement

Aujourd’hui, la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms permet d’offrir plus d’un milliers de tutoriels ouverts à tous. La programmation informatique et les métiers du web sont au cœur des cours dispensés sur la plateforme. Depuis quelques années, d’autres tutoriels abordant d’autres thématiques sont accessibles par l’intermédiaire du site.

Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme permettent notamment aux élèves d’avancer à son rythme dan s l’apprentissage. Les utilisateurs sont également libres de consulter partiellement les tutoriels en consultant les chapitres qui les intéressent. Les tutoriels peuvent aussi être consultés dans leur intégralité. Il faut obtenir un score de plus de 70% pour valider une formation.

Ses avantages

Si l’on compare la plateforme Openclassrooms aux autres, plusieurs avantages tirent leur épingle du jeu.

  • Les cours sont de qualité

les cours en ligne proposés par la plateforme ont été préparé en amont par les équipes de la plateforme. Bien souvent, ce sont des personnes ayant travaillé dans des établissements scolaires de prestige ou des entreprises de renommée internationale. La qualité des multiples formations proposées sur la plateforme est ainsi certifiée.

  • La possibilité d’être encadré par un mentor

L’entraide et la cohésion de la plateforme sont les maîtres-mots de sa création. Un soutien externe par des personnes pouvant devenir des Mentors rend le site Openclassrooms si particulier. Ces Mentors ont pour mission de guider les internautes au cours de leur formation. Lorsqu’un tutoriel est terminé, l’internaute a le choix de commencer une autre formation ou de faire des exercices pratiques avec son Mentor.

  • Les élèves peuvent s’entraider

Conçue pour être interactive, la plateforme Openclassrooms permet aux internautes d’échanger entre eux pour s’aider mutuellement dans leur apprentissage. Faire appel à d’autres internautes sur la plateforme est une réelle valeur ajoutée pour le site.

  • Des certificats diplômants délivrés

OpenClassrooms a l’avantage de délivrer des certificats en fin de parcours. Ces certificats sont parfois attribués en partenariat avec des institutions reconnues.

  • Certains cours sont dispensés en français

La plateforme sort du lot en offrant la possibilité de suivre des cours en langue française. La plupart des autres plateformes de cours en ligne proposent uniquement des cours en anglais ou en espagnol. Un public francophone est donc aussi présent sur le site.

Ses inconvénients

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages. Quelques inconvénients subsistent malgré tout. La plateforme propose principalement des tutoriels autour des métiers du web. Depuis sa création, son programme d’enseignement traite en grande partie des sujets liés au web et à l’informatique.

Malgré l’intégration d’autres modules, les formations dispensées par OpenClassrooms sont limitées à des thématiques de programmations informatiques. S’engager dans une formation demande également beaucoup d’investissement personnel, ainsi qu’une assiduité régulière. Les internautes ont donc l’inconvénient de devoir se tenir disponible et de suivre un emploi du temps fixé à l’avance. Quant à la valeur des diplômes OpenClassrooms, elle n’est parfois pas reconnue par les sociétés.

En savoir plus sur la plateforme

Trois niveaux d’offres sont accessibles sur OpenClassrooms :

  • Une offre gratuite limitée à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation,
  • Une offre Premium à 20€ par mois permettant l’accès aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD,
  • Une offre Premium à 300€ par mois permettant de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5. D’autres avantages sont également compris. En outre, un financement par un organisme tiers peut être demandé pour cette dernière offre.

Globalement La plateforme OpenClassrooms est idéale pour les internautes d’un niveau débutant souhaitant suivre des formations, et plus particulièrement dans les domaines liés au web et à l’informatique. Le suivi pédagogique des Mentors peut apporter une grande aide. La possibilité de décrocher un diplôme OpenClassrooms est également intéressante. Néanmoins, d’autres type de plateforme existent, à ce jour, pour se former aux métiers du web et pour acquérir de nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs