Les formations accessibles à partir de 16 ans

Les formations accessibles à partir de 16 ans
Table des matières

Pour tout le monde, avoir le permis de conduire est toujours perçu comme synonyme d’émancipation et d’autonomie. De ce fait, beaucoup de candidats optent pour une formation dès leur jeune âge pour obtenir ce document le plus tôt possible. En effet, il existe des formules qui permettent de le passer à partir de 16 ans. Plus souples et moins stressantes, elles présentent un certain nombre d’avantages.

Passer le permis de conduire auto en conduite accompagnée

La réforme du permis de conduire en 2016 a confié la gestion du passage de l’épreuve théorique à des opérateurs privés. Désormais, vous avez la possibilité de passer votre code la poste. Vous pouvez désormais choisir entre 600 centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire national. Le jour J, vous vous rendez sur votre lieu d’examen. Puis, l’examinateur vous remet une tablette et des écouteurs pour répondre aux différentes questions. Le passage de l’examen théorique avec La Poste est toujours possible si vous suivez une formation en conduite accompagnée.

La conduite accompagnée est une formule qui entre dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite. Vous devez en premier lieu suivre une formation initiale dans une école de conduite. Ensuite, vous êtes autorisé à prendre le volant pour acquérir de l’expérience avant le passage de l’épreuve pratique. Vous avez la possibilité de rouler dans des conditions de circulation très variées. De ce fait, vous disposez de tout le temps nécessaire pour perfectionner votre conduite. En revanche, vous ne pouvez conduire que sous la surveillance d’un accompagnateur.

Passer le permis de conduire auto en conduite accompagnée

Préparer le permis 125 ou le permis A1 avant ses 18 ans

La conduite accompagnée vous permet de préparer votre permis auto dès 16 ans. Le permis 125 est aussi accessible à partir de cet âge pour conduire une moto d’une cylindrée inférieure à 125 cm3. Pour l’obtenir, il faut réussir l’examen théorique moto. Ce permis deux-roues est aussi valable pour la conduite de scooter et de tricycle. Dans tous les cas, la machine ne doit pas avoir une puissance supérieure à 14,9 chevaux. Par ailleurs, il est obligatoire que le rapport poids/puissance n’excède pas 0,1 kW/kg.

Comme pour l’épreuve théorique générale du permis B, l’examen théorique moto est composé de 40 questions. 30 comportent des illustrations photo, tandis que les 10 restantes sont illustrées par des séquences vidéo. En plus de passer le Code de la route, vous devez effectuer une formation pratique qui se divise en deux parties. La première se déroule sur plateau pour un délai de 8 heures. La seconde comprend 12 heures de leçon en circulation. Le permis A1 est uniquement accessible aux personnes aptes physiquement à piloter une 125 cm3.

Connaître les facteurs de réussite de l’apprentissage anticipé

Que vous souhaitiez apprendre à conduire une voiture ou à piloter une moto, l’apprentissage anticipé à 16 ans est possible. Vous pouvez alors vous présenter en tant que candidat d’école ou en tant que candidat libre. Opter pour cette formule augmente sensiblement vos chances de succès aux examens du permis. Vous avez le temps de progresser à votre rythme et d’acquérir de l’expérience au volant. Votre permis en poche avant vos 18 ans, vous bénéficiez en plus de tarifs préférentiels pour votre assurance jeune conducteur.

Néanmoins, plusieurs facteurs déterminants entrent en jeu pour que l’apprentissage anticipé de la conduite soit une réussite. Le premier concerne la motivation du candidat et de ses parents. En effet, il s’agit d’un véritable engagement et d’un entraînement de longue haleine. De même, préparer votre permis de conduire à 16 ans requiert un investissement.

Vous devez faire 3 000 km en empruntant des parcours variés. Enfin, il est nécessaire qu’il y ait une confiance mutuelle entre l’apprenti et ses accompagnateurs pour un apprentissage sans stress.

Passer l’épreuve technique générale et l’examen pratique à partir de 16 ans facilite l’obtention du permis de conduire. Des formules vous permettent de vous former à cet âge, que ce soit pour le permis B ou pour le permis moto.

Connaître les facteurs de réussite de l’apprentissage anticipé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs