Zoom sur 3 méthodes de gestion de projet

Zoom sur 3 méthodes de gestion de projet
Table des matières

De nos jours, la gestion de projet est un élément clé dans une entreprise et s’est beaucoup développée ces dernières années. Aussi appelée management de projet, cela consiste à construire et à élaborer un projet avec son déroulement du jour 1 à la phase finale. Il est donc important de déterminer les objectifs souhaités, le budget donné, les délais, les potentiels obstacles et surtout les moyens humains et équipements mis en œuvre pour concrétiser le projet.

Mais, alors, quelles sont les différentes stratégies de gestion qui existent et quelles sont celles que nous avons retenues ?

Quels sont les différents types de méthodes de gestion de projet ?

Nous allons donc, dans cette partie, vous expliquer les types de méthodes de gestion de projet reconnues dans l’environnement professionnel sous forme de liste non exhaustive.

Stratégie traditionnelle

Les stratégies traditionnelles sont les plus pratiquées en entreprise. Elles consistent à terminer chaque phase pour en commencer une nouvelle. L’équipe suit les règles et les tâches à respecter et livrera le projet au client seulement lorsqu’il sera élaboré en entier. La communication est alors indispensable dans ce type de méthode. Néanmoins, dans cette méthode-ci, aucun obstacle ou aucune modification de plan n’est tolérée, car cela risquerait d’être une perte de temps et un manque financier.

Quels sont les différents types de méthodes de gestion de projet ?

Méthode du chemin critique

La méthode du chemin critique détermine le temps qu’il vous faudra pour réaliser votre projet et l’ensemble des missions demandées. Il ne faut donc pas accumuler de retard pour ne pas le subir sur le projet en globalité.

Stratégie PERT

La stratégie appelée PERT a pour but principal d’organiser vos missions à l’aide de graphiques visuels. Vous devez l’organiser en listant les tâches, en les classant et en leur donnant une dépendance précise. Notamment, en se disant que la mission A doit être finie avant que la B débute. Pour l’ensemble des missions, il est nécessaire de leur attribuer un délai de début et de fin de conception. Cela permettra de proposer un diagramme réaliste et adapté pour savoir le temps minimum d’un projet

Méthode PRINCE2

La méthode PRINCE2 qui est une stratégie structurée et pragmatique pouvant être utilisée pour différents projets. Vous devez organiser, déléguer et contrôler 6 aspects distincts tels que les coûts, les délais, les bénéfices, les risques, les périmètres et la qualité. Cette méthodologie est pratiquée dans le monde entier et garantie une efficacité

Les formations à la gestion de projets sont aujourd’hui disponibles sur de nombreux sites en ligne.

Notre focus sur 3 méthodes

Voici un zoom des 3 meilleures méthodes que nous pensons les plus efficientes en toutes circonstances.

D’abord, les méthodes Agile

Celles-ci sont généralement plus performantes que les stratégies traditionnelles et surtout, moins strictes. Les besoins et souhaits du client sont omniprésents et beaucoup plus étudiés, accordant, ainsi, une meilleure flexibilité et visibilité du projet et de sa conception. Celui-ci est, en effet, découpé en une multitude de petites étapes ou de petits projets qui demandent, chacun, une confirmation du client dans le but de passer aux projets suivants. La communication et le lien avec le client est donc utile et permet à l’équipe d’avancer plus vite.

Notre focus sur 3 méthodes

Ensuite, la stratégie dite adoptive

Cette méthode consiste à s’adapter sans cesse aux évolutions et aux restructurations d’un projet, car quelques fois les clients ont des volontés qui ne sont, en réalité, pas comprises par l’entreprise. Avec cette méthode, si l’on avance sur un projet, mais pas vers la bonne voie, alors il sera possible de se réorienter vers les bonnes exigences de manière simple. Avec cette méthode, vous faites votre planning en fonction des changements et augmentez votre sens créatif pour vous adapter, à l’inverse total des stratégies classiques.

Et enfin, la méthode du Lean Management

Elle est aussi très reconnue. C’est, en effet, une philosophie qui contribue à une certaine recherche de performance et de productivité par le biais d’une amélioration en continu et d’un rejet du gaspillage. Toute cette recherche pour satisfaire les besoins et intérêts de la clientèle. En d’autres termes, la philosophie propose un travail quantitatif avec un minimum de ressources dans le but de réduire les budgets et les délais.

En résumé, chaque méthode de management est différente et possède ses atouts. À vous de savoir laquelle sera la plus adaptée à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs