Investir en Bourse : comment se former en 2021 ?

Après une période compliquée sur les marchés financiers, les bourses restent globalement orientées à la hausse en ce début d’année 2021. Vous souhaitez investir votre argent, mais le monde de la finance vous est totalement inconnu ? Acquérir des connaissances en amont est une étape primordiale : devenir investisseur particulier reste dangereux. Une seule solution : se former ! Alors, pourquoi et comment s’y prendre ?

Investir dans la bourse : pourquoi se former ?

Acheter et revendre un actif financier pour profiter d’une variation de sa valeur : voilà le principe de l’investissement en bourse. Dans le cadre des marchés financiers, vous pouvez acquérir différents produits (ETF, produits dérivés, produits de taux…). Mais avant de vous lancer, il est indispensable de s’éduquer. Observer des futures en temps réel, savoir comment diversifier son portefeuille ou encore savoir quelle somme miser… Tout cela, ainsi que l’ensemble du jargon qui accompagne cette activité, s’apprend. Une bonne formation vous permettra de :

  • vous fixer des objectifs ;
  • déterminer les risques que vous êtes prêt à prendre ;
  • définir votre profil investisseur ;
  • mettre au point une stratégie adaptée.

Investir de l’argent en bourse est risqué, mais peut également vous rapporter gros lorsque vous maîtrisez le sujet !

Débuter avec des livres

Les ouvrages de qualité représentent une base solide sur laquelle vous appuyer lorsque vous commencez à vous intéresser à la sphère financière. Ils pourront vous accompagner tout au long de votre aventure d’investisseur pour vous rappeler les principes de base, vous inspirer ou vous éviter les erreurs des débuts.

S’inscrire à une formation en ligne

De nombreuses formations sont disponibles en ligne. Certaines d’entre elles ont largement fait leurs preuves et ont acquis une bonne réputation sur la toile. Choisissez un format spécialement destiné aux débutants. Le but : comprendre le fonctionnement de base de la bourse pour ensuite apprendre et mettre en œuvre des techniques spécifiques de trading. Tutoriels, vidéos, guides, plan d’action… À vous de choisir celle qui vous conviendra !

Se plonger dans les blogs ou sur Youtube

Souvent tenus par des traders professionnels, les blogs d’experts mettent à votre disposition tout un tas d’astuces et d’informations. Épluchez un à un les articles de blogs et écoutez attentivement les vidéos Youtube sur le sujet. N’hésitez pas à vous abonner aux newsletters qui vous paraissent pertinentes pour recevoir des conseils chaque semaine et augmenter au fur et mesure votre compréhension. En plus de vous apporter de précieuses informations, ces contenus sont accessibles gratuitement.

S’entraîner via un compte de démonstration

Une fois les connaissances de base acquises, place à la pratique ! Il n’est pas encore temps de plonger dans le grand bain, mais de vous entraîner de façon plus concrète. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un compte de démonstration. Le principe ? Vous mettre en situation de conditions réelles de marché pour vous tester, sans toutefois investir le moindre centime. Mettez en application ce que vous avez appris au préalable et découvrez ainsi les fonctionnalités et possibilités des plateformes de trading. Vous serez ainsi fixé sur votre capacité à investir dans la réalité.

Partagez votre avis