L’alternance, le meilleur moyen de se former

L'alternance, le meilleur moyen de se former
Table des matières

L’alternance est un modèle de formation hybride alliant l’école et une expérience professionnelle en entreprise. C’est une solution de formation idéale pour l’apprentissage sur le terrain professionnel tout en ayant encore un pied à l’école. Découvrons pourquoi l’alternance est le meilleur moyen de se former !

Quelle est la différence entre formation en alternance et contrat de professionnalisation ? 

Un contrat d’apprentissage, également appelé une formation en alternance, est orientée vers l’obtention d’un diplôme d’État ou d’un titre reconnu par l’État, offrant une formation professionnelle tout en travaillant en entreprise. 

En revanche, le contrat de professionnalisation vise à acquérir une qualification reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), permettant une formation pratique en entreprise tout en suivant des cours théoriques. 

En effet, le contrat d’apprentissage met davantage l’accent sur l’apprentissage théorique et les cours proposés par l’école ou par le centre de formation. Tandis que le contrat de professionnalisation implique généralement une présence plus fréquente en entreprise. Par exemple, le rythme peut être une journée de cours par semaine ou une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. 

Les avantages de l’alternance 

L’alternance comporte des avantages considérables que ce soit en termes d’expérience, de salaire ou de financement des études… Aujourd’hui, un alternant sur deux est embauché en CDI à la fin de son contrat d’alternance. 

Constitution d’une base d’expérience professionnel solide

L’alternance, en offrant une immersion continue dans le monde professionnel, accélère et optimise la formation de l’élève. Le contact régulier avec des professionnels permet à l’alternant de progresser rapidement, de démontrer ses compétences à travers diverses missions, et de développer une autonomie. Cela renforce ainsi sa confiance en ses capacités professionnelles.

La possibilité d’apprendre le métier sur le terrain 

Un avantage significatif de l’alternance vient de la possibilité à se former directement sur le terrain, aux côtés de professionnels qualifiés.

Cela se déroule particulièrement dans des secteurs d’avenir où les entreprises investissent en temps et en ressources. Cette approche pratique réduit les risques d’erreur lors du choix professionnel et offre une véritable immersion dans la réalité du métier, permettant même une réorientation si nécessaire.

Une rémunération tout le long des études en alternance

Dans le cadre de l’alternance, vous percevez un salaire tout en poursuivant vos études, une option plus attrayante et généralement plus lucrative qu’une simple indemnité de stage. 

Ce salaire varie en fonction de plusieurs critères tels que l’âge et le niveau de formation. Les rémunérations des alternants sont calculées en pourcentage du SMIC, réévalué à 1 747,20 euros à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. –

Pour les contrats d’apprentissage en 1ʳᵉ année :

  • Moins de 18 ans : 27 % du SMIC la première année
  • 18 à 20 ans : 43 % du SMIC la première année
  • 21 à 25 ans : 53 % du SMIC la première année
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC (toutes les années)

Pour les contrats d’apprentissage en 2ᵉ année :

  • Moins de 18 ans : 39 % du SMIC la deuxième année
  • 18 à 20 ans : 51 % du SMIC la deuxième année
  • 21 à 25 ans : 61 % du SMIC la deuxième année
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC (toutes les années)

Pour les contrats d’apprentissage en 3ᵉ année :

  • Moins de 18 ans : 55 % du SMIC la troisième année
  • 18 à 20 ans : 67 % du SMIC la troisième année
  • 21 à 25 ans : 78 % du SMIC la troisième année
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC (toutes les années)

Cette rémunération est généralement non négligeable pour un étudiant. 

L’alternance, un moyen de financer ses études gratuitement

Toucher un salaire est un avantage indéniable, mais la question des frais de scolarité reste souvent délicate pour les étudiants. Heureusement, dans le cadre de la formation en alternance, ces dépenses sont prises en charge par l’OPCO affilié à l’employeur. 

Ces organismes ont pour mission de financer la formation professionnelle en utilisant les taxes et contributions des entreprises. Ainsi, les étudiants en alternance peuvent suivre leur formation sans avoir à débourser, ou presque, pour leurs frais de scolarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs