Réussite du concours Accès : tout miser sur la préparation

Réussite du concours Accès : tout miser sur la préparation
Table des matières

Chaque année, de nombreux étudiants passent le concours Accès pour espérer intégrer l’une de leurs écoles de rêve. Prestigieux, cet examen post-bac leur donne une chance d’entrer dans une grande école de commerce. Pour le réussir, cela nécessite énormément de préparation. Alors, il convient de tout miser sur la rigueur et le travail pour se préparer de la meilleure des manières.

Le concours Accès, pour l’entrée dans quelles écoles ?

Le concours Accès est destiné aux élèves en classe de terminale et aux personnes ayant déjà obtenu leur baccalauréat. Il permet d’intégrer l’une des trois grandes écoles de commerce reconnues par l’État : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Dans cette optique, maximisez vos chances pour le concours Accès en le préparant de manière optimale pour pouvoir poursuivre vos études.

L’ESDES

L’ESDES est implantée à Lyon. Son Programme Grande École (PGE) allie le management, les missions sociales et citoyennes, les expériences à l’étranger et l’insertion professionnelle. Concernant les spécialités, l’ESDES en propose 22. Neuf d’entre elles sont en alternance et cinq entièrement en anglais.

L’ESSCA

L’ESSCA, quant à elle, est un réseau de huit campus, dont six en France et deux à l’international. Cette institution est réputée pour sa pédagogie d’excellence. En programme Master, elle offre à ses étudiants la possibilité de choisir entre 18 spécialisations, dont huit en alternance.

L’IESEG

L’IESEG se situe à Paris et à Lille. Ses étudiants y apprennent les différentes disciplines du management à travers 13 majeures possibles et 7 filières en alternance. Dans cette école, la pratique occupe une place importante. De plus, le personnel tient à inculquer aux étudiants l’intégrité, l’engagement, la responsabilité et la solidarité.

Le déroulement des épreuves du concours Accès

Le concours Accès en post-bac est constitué de deux types d’épreuves : l’écrit et l’oral. Celles-ci viennent se rajouter à l’examen approfondi du dossier du candidat accessible sur Parcoursup.

Concours Accès : les épreuves écrites

Les épreuves écrites du concours Accès se déroulent entièrement en ligne. Cette partie de l’examen est commune aux trois écoles de commerce. Concernant la forme des épreuves, ce ne sont que des questionnaires à choix multiples, excepté la synthèse.

La première épreuve est celle de synthèse. Elle consiste à synthétiser des documents d’actualité ou d’intérêt général en 350 mots et trois heures. Elle vise à évaluer l’étudiant dans sa capacité à interpréter et à analyser les enjeux de notre société. Cette épreuve permet aussi de vérifier que le candidat est doté d’un esprit de synthèse et qu’il maîtrise la langue française. Il devra construire un plan cohérent avec une introduction, un développement et une conclusion.

La seconde épreuve est un QCM d’anglais d’une heure qui aborde plusieurs thématiques : grammaire, orthographe, vocabulaire… Cinquante questions sont posées afin d’évaluer le niveau général du candidat. Il y a également des textes de faits de société et d’actualité pour s’assurer que l’étudiant a une bonne compréhension écrite.

La dernière épreuve des écrits est un raisonnement logique et mathématique. Elle dure deux heures et comporte trois parties : le raisonnement logique, le raisonnement mathématique et le problème mathématique. Le jury cherche à évaluer l’aptitude du candidat à utiliser les outils et les concepts mathématiques qu’il connaît.

Concours Accès : les épreuves orales

Les oraux ne sont pas communs et diffèrent selon l’école. Ils ont généralement lieu au mois d’avril ou mai. Si le candidat est déclaré admissible, il sera contacté par l’établissement qui lui expliquera le déroulé. Pour cette partie, deux épreuves sont à valider :

  • un entretien de motivation de 45 minutes maximum,
  • un oral d’anglais, entre 15 et 20 minutes.

L’entretien de motivation tend à vérifier que le projet professionnel de l’étudiant est en adéquation avec la pédagogie de l’école. L’oral d’anglais, lui, sert à évaluer le niveau de langue et l’intelligibilité des propos.

Préparation du concours : l’importance de vous faire aider

Pour s’entraîner et se préparer de manière efficace au concours Accès, l’idéal est de suivre une formation de préparation. C’est l’une des meilleures solutions, surtout pour ceux qui peinent à réviser tout seul et qui ont besoin de l’effet de groupe pour se motiver.

La prépa est aussi un très bon moyen d’acquérir la méthodologie attendue au concours. Les professeurs donnent également des conseils pour réussir les épreuves. Cette formation prend la forme d’un stage intensif sur plusieurs journées ou semaines en fonction de l’organisme choisi. Les sessions sont animées par des professionnels qui aident les candidats à comprendre les épreuves et à passer des concours blancs.

D’autres conseils pour bien préparer les différentes épreuves

La formation de préparation n’est pas la seule façon de se préparer aux différentes épreuves du concours. Les étudiants peuvent également acheter un livre qui les entraîne à l’examen. Il est fortement déconseillé d’en acheter plusieurs. Il vaut mieux se focaliser sur un seul et même manuel pour ne pas s’éparpiller.

Livres de fiches, cahiers d’entraînements, livres d’annales… Autant de manuels qui existent en divers formats. Il convient de le choisir en fonction de sa manière de travailler. Généralement, tous abordent la méthodologie et donnent des astuces pratiques pour réussir.

Les candidats peuvent aussi se préparer à partir d’annales. Cet entraînement est la technique la plus utilisée, car elle a fait ses preuves. Cela permet de comprendre le fonctionnement de chaque épreuve et de ne pas être perdu le jour de l’examen. Les annales du concours se trouvent sur le site Accès et sont disponibles gratuitement. C’est la meilleure solution pour s’entraîner seul, sans débourser d’argent.

Que faire si vous ratez le concours ?

Le concours Accès étant complexe, il est possible que des candidats le ratent. Ainsi, pour ne pas se retrouver sans école à la rentrée, il est préférable de ne pas tout miser sur les trois écoles de cet examen.

Chaque candidat doit avoir un plan B et C. Par exemple, il peut intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Cette formation s’effectue en deux ans et vise à la réussite des concours des écoles de commerce et d’ingénieurs.

Le candidat peut également passer le concours « Sésame » qui permet d’intégrer l’une des 15 autres grandes écoles de management. Celui-ci ouvre environ 6 000 places aux élèves de terminale et toute personne ayant un bac +1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs