Les débouchés à l’issue d’une formation professionnelle en cybersécurité

Les débouchés à l'issue d'une formation professionnelle en cybersécurité
Table des matières

Vous êtes en cours de formation professionnelle en cybersécurité ou vous souhaitez vous lancer dans cette branche ? Ce sous-domaine du monde numérique intéresse de plus en plus de jeunes actifs et de professionnels en phase de reconversion. Pour vous aider à vous projeter dans un métier, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents débouchés auxquels accéder après une formation professionnelle en cybersécurité.

Ingénieur en cybersécurité

L’ingénieur en cybersécurité a pour fonction de définir les règles de sécurité et lutter contre les menaces informatiques. Ce métier est disponible dans différents secteurs tels que la banque et l’aéronautique.

Description du métier

Chaque jour, ce spécialiste en cybersécurité protège les données sensibles et empêche les intrusions frauduleuses. Il réalise aussi une recherche constante des failles et des problèmes sur les réseaux de la société.

En cas de cyberattaque, l’ingénieur analyse le niveau de la menace informatique, la traite et corrige la faille qui a permis l’intrusion. Cet expert a pour autre mission principale la définition de toutes les règles de sécurité de l’entreprise.

Compétences requises

L’ingénieur doit posséder de multiples compétences qui peuvent être acquises lors d’une formation professionnelle en cybersécurité, avec des modules axés sur la sécurité, les technologies numériques et les logiciels. Celles-ci sont étroitement liées à des compétences et des qualités humaines.

L’ingénieur en cybersécurité doit avoir comme compétences principales : la rigueur méthodique et l’adaptabilité. Il doit être organisé afin de réaliser son travail à la perfection, car la sécurité numérique d’une entreprise dépend de lui. Il doit aussi savoir réagir dans toutes les situations et garder son sang-froid. Ce professionnel se forme en permanence grâce aux incidents qu’il rencontre, il doit donc être curieux dans le but de les comprendre facilement.

Analyste en sécurité

L’analyste en sécurité assure une analyse continue des systèmes de sécurité de l’entreprise afin de détecter les incidents de sécurité et d’y remédier.

Le métier et ses missions

L’analyste a comme mission de surveiller, grâce à de puissants outils et technologies, les systèmes de sécurité de l’entreprise pour détecter, éviter et réparer les incidents et menaces de sécurité qui peuvent avoir lieu.

Si l’analyste repère une attaque, il y fera face en analysant la provenance et la forme, puis en y remédiant. Après l’attaque, il conçoit l’amélioration des dispositifs de cybersécurité pour renforcer le système. C’est le responsable interne de la protection, de l’intégrité et du partage des données d’une entreprise.

Les compétences requises

Parmi les compétences techniques acquises lors des formations professionnelles, l’analyste doit maîtriser les logiciels de cybersécurité comme les antivirus ainsi que la sécurité des réseaux sur plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows et Linux.

Après la formation, l’analyste doit rester informé des évolutions des menaces pour réussir à protéger son entreprise dans n’importe quelle situation. La programmation de même que la maîtrise des normes de sécurité sont indispensables pour faire ce métier.

L’analyste en sécurité devra être rigoureux dans son travail, notamment dans le contexte de la rédaction de rapports et la recherche minutieuse d’incidents de sécurité. La capacité à travailler en équipe est essentielle, l’analyste en sécurité fait partie du service informatique et sera obligé de collaborer avec des collègues afin d’assurer une meilleure réactivité face aux incidents. Il devra aussi savoir gérer son stress. Souvent confronté à des crises de sécurité, ce métier nécessite de savoir résister à la pression dans le but de résoudre un problème dans l’action.

Devenir cryptologue

Cette profession donne à un employé la fonction de garant de la sécurité et du chiffrement des données sensibles de l’entreprise.

Descriptif du métier

Le cryptologue est un ingénieur. Sa mission principale est de sécuriser les informations sensibles de son entreprise, mais surtout de s’occuper de crypter (les projets, les mots de passe, les informations bancaires…) et décrypter les données. Il a donc un poste plus important dans la cybersécurité de l’entreprise. Il permet de rendre invulnérables les données de l’entreprise, mais également de veiller à la sécurité et l’intégrité de leur transmission afin qu’elles ne soient pas compromises.

Compétences requises

Ce poste demande des compétences techniques précises et acquises dans le cadre de sa formation professionnelle, telles que l’informatique, le cryptage, la sécurité réseau et la programmation. Cependant, il doit aussi bénéficier de qualités essentielles au bon déroulement de ses missions.

La maîtrise de l’anglais est obligatoire pour exercer ce travail, c’est la langue dans laquelle la majorité des documents sont partagés. Le cryptologue doit aussi être patient et persévérant, la cryptographie demande du temps pour sécuriser toutes les données et répondre à toutes les failles. Il doit réussir à s’habituer aux longues phases de test obligatoires qui visent à évaluer la qualité de sa cryptographie.

Administrateur de la sécurité des systèmes d’information

L’administrateur de la sécurité des systèmes d’information est expert et garant du fonctionnement optimal des systèmes au sein de l’entreprise. Il est responsable du bon déroulement des échanges, de la gestion de l’équipe et du réseau informatique.

Descriptif du métier

L’administrateur de la sécurité des systèmes d’information est la personne en charge de différentes missions de l’ordre de la gestion du réseau informatique de l’entreprise. Il assure la maintenance et le support technique. Il est aussi responsable de l’exploitation, la réception et l’installation des matériels informatiques dans l’entreprise. Son autre rôle est de signaler à un ingénieur informatique tout problème de compatibilité et les dysfonctionnements dans le réseau.

Compétences requises

En parallèle des compétences techniques acquises lors d’une formation professionnelle, l’administrateur de la sécurité doit bénéficier d’une haute capacité d’organisation et doit être flexible. Il est, en effet, le garant, jour et nuit, du bon fonctionnement des systèmes réseaux.

La curiosité est une condition nécessaire à la pratique de la gestion de la sécurité et des systèmes, car le domaine de l’informatique est en constante évolution. Une auto-formation avec de la veille technologique est indispensable afin qu’il soit le plus apte à résoudre tout problème technique.

Architecte de sécurité

Le métier d’architecte de la sécurité est celui qui allie les aspects techniques et organisationnels de la cybersécurité. Il consiste à concevoir les technologies et les méthodes afin de sécuriser au maximum les systèmes et réseaux informatiques de l’entreprise.

Descriptif du métier

Il est généralement l’architecte de l’ensemble du service informatique, il doit établir les politiques de sécurité internes à l’entreprise et les partager aux organisations associées. Il a à charge des missions informatiques et relationnelles qui forment la base du système informatique. L’architecte de sécurité doit assurer la mise à jour constante des politiques de sécurité de l’entreprise, le contrôle de la sécurité de l’informatique de l’entreprise et la rédaction de la stratégie des tests de sécurité. Il a aussi pour rôle de conseiller et de proposer des solutions d’optimisations techniques utiles.

Compétences requises

Outre sa formation technique et professionnelle dans le domaine de la cybersécurité, l’architecte de sécurité doit être polyvalent et curieux, car il doit réaliser de nombreuses tâches différentes. L’architecte est le manager d’une équipe, il doit donc savoir faire preuve de leadership.

De même que dans la majorité des métiers de la cybersécurité, il doit bénéficier d’une bonne résistance au stress et de capacités de gestion de crise. C’est indispensable pour assurer la bonne gestion et le suivi des systèmes d’information de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs