Afin de garantir une sensation de bien-être et de sécurité à leurs collaborateurs, les entreprises sont conscientes de l’importance de la sécurité et de la santé au travail. Pour ce faire, les entreprises ont accès à un large choix de formation, que ce soit pour la sécurité, la santé ou d’autres thématiques. Alors, voici pourquoi il est primordial pour les entreprises de proposer aux collaborateurs une formation santé et sécurité au travail.
Qu’est-ce que la formation SSCT ?
La formation SSCT signifie se former sur les domaines de la Santé, de la Sécurité et Condition de Travail. Elle a pour but d’améliorer les conditions de travail, et de favoriser le confort, ainsi que le bien-être des employés au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à aller voir le site internet pour en savoir plus sur cette formation !
La formation est-elle imposée dans toutes les entreprises ?
La formation SSCT est effectivement une formation obligatoire pour les membres appartenant aux CSE. En effet, selon l’article L2315-18 du Code du Travail, tous les membres du CSE d’une entreprise se doivent de réaliser cet apprentissage.
Concernant le reste des employés, elle n’est pour l’instant pas obligatoire. Elle peut cependant être proposée par le directeur de l’entreprise.
Les bénéfices de la formation SSCT
Les bénéfices des formations SSCT sont multiples. En effet, elles permettent de :
- Diminuer les accidents du travail ;
- D’améliorer la santé des employés ;
- D’optimiser les conditions de travail ;
- De favoriser un climat social positif au sein de l’entreprise
- L’Intégration de nouvelles technologies.
En investissant dans les formations SSCT, les entreprises peuvent également être en conformité avec la réglementation en vigueur par la loi française et éviter des sanctions.
Réaliser une formation SSCT dans votre entreprise
Se former à la SSCT dans chaque entreprise est obligatoire pour les membres du CSE. En raison de son secteur d’activité et des risques professionnels associés, une entreprise peut aussi le proposer à ses collaborateurs. Se former à la SSCT peut se faire directement en présentiel ou en ligne, selon les préférences et les contraintes de l’entreprise.
Se former en présentiel : une solution qui favorise la cohésion
Faire une formation en présentiel implique généralement des sessions d’apprentissage organisées directement dans les locaux de l’entreprise ou dans des centres de formation spécialisés. De nombreux centres de formations sont disponibles en France comme à :
- Paris
- Lyon
- Lille
- Bordeaux
- Nantes
Cette approche permet un échange entre les formateurs et les participants, favorisant la compréhension des enjeux spécifiques à l’entreprise.
Se former en ligne : un gain de temps précieux
Se former en ligne permet une meilleure flexibilité en termes de temps et de lieu pour les entreprises. De plus, en laissant les collaborateurs évoluer à leur rythme, ils sont souvent plus attentifs à ce qu’ils apprennent.
Quels sont les autres formations de santé pour les entreprises ?
Lorsque vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous pouvez inscrire vos collaborateurs à d’autres formations pour la santé et la sécurité dans l’entreprise. Au plus les salariés seront formés, au mieux se passeront les journées de travail dans votre entreprise !
La SST : pour l’hygiène et santé
La SST, aussi appelé Formation de Sauvetage Secourisme du Travail, est un apprentissage sur les premiers secours dans les entreprises.
La principale mission de la SST est de permettre aux participants d’obtenir les compétences nécessaires pour porter secours à une personne en situation d’accident ou de malaise dans le cadre de leur travail. Cela inclut la prise en charge des blessés et la réussite des gestes de premiers secours.
Pour se former à la SST, les participants doivent être titulaires du PCS1. En effet, cette formation en est simplement la continuité.
La RPS : pour une bonne qualité de vie au travail
La formation RPS, ou Risques Psycho-Sociaux, est un apprentissage qui englobe les facteurs liés à l’organisation du travail, aux relations interpersonnelles, au contenu du travail, et à l’environnement professionnel.
Tous ces facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé mentale, la qualité de vie, et le bien-être des employés.
Alors, la principale mission de cet apprentissage sur les risques psycho-sociaux est de sensibiliser les acteurs de l’entreprise aux facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale des employés.
Elle vise également à éviter et à gérer les situations de stress, de harcèlement, de conflit, en proposant aux travailleurs un espace de travail favorable au bien-être.