Pourquoi faire un bachelor en école de commerce ?

Pourquoi faire un bachelor en école de commerce ?
Table des matières

À l’issue du baccalauréat, plusieurs voies sont possibles. Entre suivre une licence à l’université et un bachelor en grande école de commerce, le choix n’est pas toujours facile. Retour sur ce qu’est exactement un bachelor business.

Qu’est-ce qu’un bachelor business?

Un diplôme post-bac

Un bachelor est une formation d’une durée de trois années qui peut être intégrée après le baccalauréat, à l’instar de la licence. Mais à la différence de celle-ci, le bachelor ne se déroule pas dans un établissement public comme l’université, mais dans un établissement privé comme une école de commerce. Il est donc conseillé de vérifier avant de s’engager la qualité de l’enseignement proposé par l’école envisagée.

Certains seulement sont reconnus par l’État

À noter que tous les bachelors ne sont pas reconnus par l’État. Certains ont un label, d’autres sont certifiés par un titre du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), quand quelques-uns seulement sont visés par l’État comme le bachelor business de l’école ESDES.

L’exemple du bachelor business de l’ESDES

L’ESDES est l’école supérieure pour le développement économique et social. Elle a la particularité d’être une école privée reconnue par l’État. Elle possède deux campus : un à Lyon et un à Annecy. Le bachelor business proposé par cette école se décline en 5 spécialisations au choix :

  • Marketing et communication digitale,
  • Management et business international,
  • Entrepreneuriat et développement des affaires,
  • Marketing de luxe et des métiers d’excellence,
  • Gestion immobilière.

Son objectif est de former des étudiants pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail après ces 3 années d’études dans l’une des filières de leur choix.

L'exemple du bachelor business de l'ESDES

Quels sont les avantages de suivre un bachelor en école de commerce ?

L’insertion professionnelle

Le premier intérêt est sûrement celui de l’insertion professionnelle. En effet, nombreux sont les étudiants qui choisissent ce cursus pour sa capacité à servir de tremplin vers l’emploi. La formation se veut en prise directe avec la réalité du monde de l’entreprise.

Le réseau des alumnis

Une école de commerce cultive son réseau d’anciens élèves. Ses alumnis reviennent souvent à l’école pour donner des conférences et transmettre leurs connaissances. Ils contribuent ainsi à l’actualisation des savoirs. Ils aident aussi les élèves à trouver leur premier stage.

Une formation complète

Un bachelor en école de commerce est une formation complète. Quand bien même l’élève ne voudrait pas poursuivre dans cette voie, il aura acquis des compétences transférables dans bien des domaines.

Une expérience à l’international

Aujourd’hui, de nombreuses écoles et universités permettent d’étudier à l’étranger. Les écoles de commerce via le bachelor offrent également cette possibilité avec peut-être un avantage supplémentaire : celui de proposer des destinations plus lointaines, comme le Japon ou les États-Unis.

À la fin du lycée, il est souvent difficile de savoir ce que l’on veut faire exactement. La question de l’enseignement se pose tout comme celle du financement. Pour bien choisir sa voie et faire le tri parmi les offres, le plus simple est de prendre contact directement avec les écoles et d’aller à la rencontre des étudiants pour connaître leur avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs