Pourquoi se former à distance grâce à l’e-learning ?

Pourquoi se former à distance grâce à l'e-learning ?
Table des matières

Avec le développement d’internet et les nouvelles technologies digitales, il n’est pas rare d’entendre parler de formations à distance dans le but d’améliorer certaines compétences dans des domaines aujourd’hui très variés.

C’est quoi l’e-learning ?

Ce qu’on appelle “e-learning” se traduit littéralement en anglais par une “formation en ligne”, une méthode professionnalisante d’apprentissage par des moyens technologiques nombreux. L’e-learning est adapté à tous : particuliers, salariés ou auto-entrepreneurs, ce sont des possibilités d’acquérir des spécialisations pour plus d’opportunités professionnelles par la suite.

Aujourd’hui et depuis près de 13 ans, plusieurs sites représentent un véritable annuaire de formations en ligne (https://www.skills4all.com/), pour un contenu varié allant du plus général à des qualifications plus resserrées. L’e-learning peut être une passerelle directe à des métiers qu’on ne pensait pas pouvoir atteindre et dont la demande ne cesse de croître (400 % en 2020). 

C'est quoi l'e-learning ?

Pourquoi se former à distance en e-learning ?

Se former à distance grâce à l’e-learning semble être idéal sur plusieurs plans, et cela, du point de vue des apprentis, mais aussi de celui des entreprises ou des organismes de formations

Pour ceux qui souhaitent se former par l’e-learning, les avantages ne font qu’augmenter au fil des années grâce à l’efficacité des formations et leur rentabilité sur le long terme. Pour un apprenti, commencer une formation en ligne c’est : 

  • Obtenir un apprentissage à des coûts de moins en moins cher. Les organismes diminuent de plus en plus leur prix.
  • Devenir plus autonome. Possibilité de gérer son temps et ses heures de productivité. 
  • Se former à son rythme et à ses envies. Les programmes sont personnalisés et adaptables à n’importe quel emploi du temps, ce qui permet de maintenir un bon train de vie à côté. Un apprentissage e-learning est généralement reconnu et choisi pour sa flexibilité.
  • Apprendre facilement. Les formations sont accessibles grâce à une bonne connexion internet et rien d’autre. En général, le lieu ou l’heure ne sont pas des facteurs à prendre en compte pour l’accès au contenu de la plateforme. De plus, les formations se plient en quatre pour offrir des outils rapides et faciles d’utilisation, de sorte que chaque utilisateur puisse apprendre avec efficacité. 

C’est ce qui rend les formations e-learning si attractives et désirées par de plus en plus de particuliers. De plus, elles sont considérées comme véritablement rentables pour les entreprises qui les utilisent et les organismes de formation. C’est une diminution des coûts et un gain de temps considérables pour des employés formés et productifs dans leur travail.

S’engager dans l’e-learning, c’est également prendre en compte certaines limites du digital : 

  • Moins de contacts humains 
  • Manque de pratique 
  • Difficulté d’autonomie et de gestion de temps 

Il faut savoir s’engager dans une formation en ligne en toute connaissance de causes, avec la motivation et une capacité de production nécessaire à sa réussite.

Pourquoi se former à distance en e-learning ?

Quels types de formation suivre en ligne ?

Les formations d’e-learning se sont de plus en plus développées dans le monde technologique, de sorte à se diviser en plusieurs branches. Différents procédés, techniques, plateformes… On peut dessiner plusieurs types d’apprentissage : 

  • Les MOOC (Massive Open Online Course) : les cours sont suivis par des centaines, voire des milliers d’apprentis. Un MOOC peut être à des fins diplômantes ou non.
  • Les SPOC (Small Private Online Course) : comme son nom l’indique, les cours sont destinés à des groupes de personnes restreints et sont en général des compléments de formation présentiels ou une base d’e-learning.
  • Les COOC (Corporate Open Online Course) : les cours sont destinés à des salariés déjà en activité. L’apprentissage a lieu durant le temps de travail des salariés comme un complément de notion sur des compétences dont ils détiennent déjà les bases.

Les formations en ligne peuvent être synchrones (exercées par un formateur en direct durant un cours magistral), assistées (travail individuel, mais mis à disposition d’une assistance en direct en cas de besoin) ou en auto-formation connectée (ressources pédagogiques en libre-service).

En variante à l’e-learning se développent également des procédés tels que le blended-learning qui jonglent entre présentiels et distanciels, ou encore le fast learning et l’exploitation de contenus rapides pour un apprentissage de 15/20 minutes “top chrono”.

Finalement, les méthodes de travail continuent de se développer et de s’innover pour s’adapter au plus grand nombre d’utilisateurs n’y voyant pas encore leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs