Quels sont les masters les plus demandés en France ?

En France, un master équivaut à un bac +5. C’est-à-dire qu’il faut valider minimum 5 ans d’étude après l’obtention du baccalauréat. Le choix d’un master est un choix pouvant être décisif pour l’avenir d’un étudiant. Certains masters sont beaucoup plus demandés que d’autres. Quels sont ces masters et pour quelles raisons sont-ils plus prisés que certains ?

Les masters les plus prisés par les étudiants français

Certains masters sont en place depuis des années et n’ont plus à faire leurs preuves. Chaque année de nombreux étudiants s’inscrivent pour des masters en droit, en marketing, en management, en finance…

D’autres masters ont connu des années difficiles, mais ont su se renouveler et profiter des tournants dans l’économie actuelle. Le master entrepreneuriat, par exemple, a su utiliser l’apparition de nombreuses start-up pour devenir un master incontournable.

À côté, certains masters ouvrent tellement de voie qu’ils sont indispensables pour les étudiants avec de grandes ambitions. Le master international permet aux étudiants d’intégrer de grandes filiales prestigieuses partout dans le monde.

Le e-commerce et le marketing digital, deux domaines qui plaisent énormément aux étudiants

Les métiers du web plaisent de plus en plus aux étudiants. C’est logique, étant donné qu’il y a de plus en plus de débouchés. Depuis quelques années, les masters en e-commerce et en marketing digital sont très demandés. Il y a tellement de demandes que les écoles privées spécialisées dans les métiers du web ont réussi à se faire une place.

Les écoles privées proposent des mastères, les universités, des masters. Les masters commerce avec une spécialité commerce en ligne ou commerce électronique permettent aux futurs diplômés de travailler pour des grandes enseignes ou pour des start-up.

De nouveaux métiers apparaissent chaque année dans les métiers du web, des spécialités pour les masters aussi. Les métiers de la data, les métiers de création de contenu, les métiers de trafic manager… Ces métiers n’existaient pas il y a quelques années et sont maintenant très appréciés par les nouveaux diplômés.

De grandes écoles peuvent proposer des filières très spécialisées dans le marketing digital. Certains vont jusqu’au bac +6 pour les métiers les plus techniques comme Date Scientists ou Data Analysts.

Les nombreuses spécialités pour les masters en droit

Les facs de droit sont envahies en septembre. Les tous juste diplômés du baccalauréat se lance, à la rentrée, dans des études de droit avec de grandes ambitions. Au fil des mois, les désillusions arrivent et beaucoup d’étudiants comprennent que les études de droit sont des études très compliquées et que la motivation doit être de mise. Ceux réussissant à décrocher leur licence doivent pour leur master choisir une spécialité. Dans le secteur du droit, il existe de nombreuses spécialités : droit des affaires, droit de l’environnement littoral marin, droit du commerce international…

Après une licence de droit, le master le plus demandé est le master de droit des affaires. C’est un master qui offre énormément de débouchés et qui va permettre aux personnes rentrant de le monde du travail d’intégrer un cabinet juridique par exemple.

Un master peu connu mais très demandé : le master en actuariat

Ce nom de master, on l’entend rarement et pourtant, il fait parti des masters les plus demandés par les étudiants. Pourquoi ? Car il a de nombreux débouchés. En quoi consiste un master en actuariat ? C’est tout simplement une formation pour devenir actuaire, expert du chiffrement des risques dans le secteur des assurances. Ce métier est très recherché par les grands groupes d’assurance. Il nécessite un bac +5, car il faut atteindre un haut niveau en statistiques pour répondre aux différentes missions.

Master très demandé et peu représenté en France, le master en actuariat n’est dispensé que dans 5 universités. Les villes accueillant ce master sont : Paris, Brest, Lyon et Strasbourg.

Pourquoi est-il préférable de faire des études jusqu’au master en 2020 ?

Les études sont de plus en plus favorisées et de plus en plus critiquées. Certains métiers nécessitent un nombre d’années d’études indispensables, d’autres non. Pourtant, les étudiants en 2020 vont favoriser les études longues afin d’avoir de meilleures chances de trouver un emploi. Pourtant, il fut un temps où les études longues ne rimaient plus avec offre d’emploi.

Les jeunes avaient plus de chance de trouver un emploi avec un CAP qu’avec un bac +5. Cette dynamique est en train de changer. Les diplômés d’un master trouvent de plus en plus « facilement » un travail. Les entreprises apprécient les diplômes mais, quelques craintes restent. L’emploi proposé n’est-il pas assez technique pour une personne avant autant d’années d’études derrière elle ? Une personne avec un master va-t-elle demander un salaire plus élevé ? Ces étudiants ont certes étudié un domaine d’activité pendant 5 ans, mais ont-ils de l’expérience sur le terrain ?

Les études universitaires sont souvent critiquées pour le côté trop théorique. La pratique est souvent mise de côté. Les masters sont justement là pour palier à ce défaut. En master, des stages sont obligatoires et certains masters se font même en alternance. Cette option permet aux étudiants d’arriver sur le marché du travail avec déjà quelques années d’expérience, ce qui est très apprécié par les entreprises.

Partagez votre avis