Le SEO éditorial : l’un des trois piliers du référencement

Les moteurs de recherche ne dévoilent pas leur secret en matière d’algorithmes de référencement. Sachez que l’optimisation pour les moteurs de recherche permet d’être positionné dans les premiers résultats, mais pas seulement. Elle contribue au développement d’une entreprise. C’est d’ailleurs grâce à ce système de stratégie SEO que ces entreprises grandissent. On vous explique tout en détail sur le SEO éditorial. 

Le SEO éditorial : C’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant de d’avoir une stratégie de référencement. Le SEO est basé sur trois piliers : la technique, le netlinking, et celui qui nous intéresse ici, l’éditorial. Celle-ci délivre de la valeur pour donner de la visibilité à une entreprise. Pour mieux vous expliquer en quoi consiste son rôle, le SEO va générer un certain pourcentage du chiffre d’affaires sur une nouvelle zone géographique, il va augmenter de manière générale le chiffre d’affaires au cours d’une année. Il peut aussi, par exemple, faire diminuer le coût d’acquisition client. Il peut développer la visibilité d’un nouveau service de l’entreprise. Il est en mesure de faire doubler un chiffre d’affaires généré sur le marketing web. 

De plus, le SEO peut considérablement aider une entreprise à se positionner en première page des résultats de recherche sur une requête locale de nouveau service. Enfin, il peut augmenter le trafic naturel sur Google d’une entreprise. Mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Il est nécessaire de réaliser une étude de mots-clés pour trouver les meilleures opportunités sur les sites web et être lu par un maximum de personnes. Vous pouvez également vous tourner vers une agence éditoriale pour qu’elle vous aide. 

Il faut ainsi trouver les bons mots-clés et définir ses objectifs. Comment faire pour trouver les bons mots clés ? C’est l’une des missions du consultant SEO. Il va trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise en rapport à votre marché. Pour cela, il va, entre autres, se pencher sur le volume des recherches mensuelles, la concurrence avec les autres acteurs du marché. Ces informations lui donnent les bases pour une stratégie SEO éditoriale. Il va pouvoir réaliser l’arborescence du site internet du client, lui proposer des fiches produits, des idées d’articles de blog, etc. Une fois la structure du texte terminé, c’est au rédacteur web de jouer. Avec les indications du consultant en référencement, le rédacteur pourra écrire le texte de sorte qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Le SEO éditorial : C'est quoi ?

Pourquoi est-ce un aspect du SEO à ne pas négliger ?

L’intérêt du SEO, c’est tout simplement qu’il va optimiser vos contenus. C’est justement ce à quoi sert une agence éditoriale spécialisée dans le domaine. Sa mission première est l’optimisation du contenu pour le site de son client. Par quel biais ? La première chose que cette agence va faire est d’établir une stratégie éditoriale. Comme dit plus haut, ils vont dessiner vos objectifs. Ensuite, l’agence va se pencher sur la production de contenus. Il faut que celle-ci puisse répondre aux requêtes cibles SEO.

Comment faire un contenu SEO de qualité ?

Pour avoir un contenu SEO de qualité, il faut définir une ligne éditoriale. Pour ce faire, il faut donc élaborer une bonne stratégie de contenu digital. L’agence va vous aider à déterminer vos objectifs sur le court terme et sur le long terme. Elle va, par ailleurs, définir les différentes thématiques en cohérence avec votre domaine d’activité. 

De plus, pour avoir un bon contenu SEO, il faut bien connaître votre audience et savoir déterminer de manière efficace les canaux de diffusion. Comment faire pour produire des contenus pertinents ? C’est en faisant appel à une agence éditoriale. Comme dit plus haut dans le texte, c’est elle qui va vous aider dans la rédaction de vos contenus web. Le SEO éditorial offre une expertise qui pourra développer au mieux votre agence de marketing. 

Comment faire un contenu SEO de qualité ?

On remarque d’ailleurs une grande évolution des sites de moteurs de recherche. De plus en plus d’agences font appel à des rédacteurs SEO ou élaborent des stratégies SEO.  L’une des stratégies les plus connues est ce que l’on appelle le balisage sémantique. Il va appuyer votre projet avec les bons titres et les bons sous-titres, il va donner envie aux lecteurs de lire votre sujet. C’est le secret pour un article de blog réussi : avec les bons titres, le bon chapo et les mots clés adéquats. 

Un autre élément qui va faire que votre contenu SEO sera de qualité, c’est de pouvoir compter sur la compétence et le niveau rédactionnel du rédacteur expert. Il possède des aptitudes sur plusieurs domaines. Il peut rédiger pour un contenu business, pour un simple article de blog, pour une fiche produit, pour une page catégorie d’un site e-commerce ou encore pour un e-book. 

Pour conclure cet article, ce qu’il faut retenir c’est que le SEO éditorial va vous aider à obtenir un contenu pertinent et de qualité. Cela va attirer le maximum d’internautes. 

Partagez votre avis