7 professions tendances et d’avenir

Connaissez-vous les professions du futur ? Elles ont toutes un point commun : la révolution technologique. Dans la suite de cet article, découvrez 7 professions tendances qui ont beaucoup d’avenir. Et apprenez-en plus sur les parcours à suivre pour pouvoir embrasser ces carrières passionnantes ! 

Développeur de logiciels 

Les développeurs sont très recherchés sur le marché du travail. Ces professionnels sont capables de créer les nouveaux systèmes qui permettent d’automatiser tous les processus informatiques. Sans les développeurs, rien de ce que nous connaissons ne serait en plein essor aujourd’hui. Ils analysent, comprennent, exécutent et assurent la maintenance sur des plateformes qui aident dans les services d’entreprise. 

Actuellement, il y a énormément de travail dans l’infogérance informatique des entreprises. On peut notamment le voir avec Axido qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Et en pleine révolution numérique, le développeur est un allié de taille pour toutes les structures qui souhaitent grandir et avoir une meilleure place sur le marché. 

Si vous souhaitez devenir développeur, sachez qu’il est possible d’opter pour un parcours en autodidacte. Mais il est préférable d’opter pour un cursus scolaire pour augmenter vos chances de réussite dans le secteur. Pour cela, vous pouvez suivre une formation de niveau Bac+2. En effet, plusieurs BTS ou DUT vous permettront d’accéder à la profession de développeur web. Un niveau Bac+3 avec une licence spécialisée vous permettra d’accéder plus rapidement à de meilleurs postes. 

Développeur de logiciels 
Source : shutterstock.com

Spécialiste du Service Client/Utilisateur 

Le spécialiste du Service Client ou du Service Utilisateur, aussi appelé Customer Success ou Client Success, doit faire en sorte que le client reçoive tous les conseils nécessaires sur un produit ou sur un service. Sa fonction est importante dans les entreprises car il peut améliorer l’expérience client et augmenter les ventes. 

Depuis 2018, vous pouvez suivre un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) pour devenir spécialiste du Service Client. La formation se déroule sur deux ans après l’obtention d’un BAC et elle offre un programme très complet qui vous aidera à trouver facilement un travail une fois que vous serez diplômé. 

Influenceur numérique 

Ces professionnels sont déjà nombreux et promettent de rester dans les années à venir. Il s’agit des personnes qui produisent des contenus sur Internet. Elles ont une maîtrise totale des réseaux sociaux, en particulier Instagram. 

Actuellement, il n’existe pas vraiment de formation pour devenir influenceur sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la plupart des influenceurs sont des autodidactes. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans cette carrière professionnelle, vous pouvez suivre des études de marketing digital. En effet, un influenceur numérique doit maîtriser le content marketing ainsi que le community management afin d’obtenir une bonne e-réputation. 

Influenceur numérique 
Source : shutterstock.com

Professeur en ligne 

Les cours en ligne sont un secteur qui est en plein développement. Depuis l’épidémie de Covid, les professeurs ont commencé à voir les salles de classe virtuelles comme des opportunités pour atteindre un plus grand nombre d’élèves. L’enseignement en ligne permet aux professeurs, qui vivent de la transmission de connaissances, d’augmenter leurs revenus mensuels. 

Si vous souhaitez devenir professeur en ligne, sachez qu’il existe des plateformes qui vous permettent de donner des cours à distance (en général par webcam). En fonction des besoins des élèves, pour pouvoir enseigner certaines matières, vous devrez déjà être un professeur diplômé dans votre domaine de compétences. 

Coach professionnel 

Le coach, ou entraîneur, est un professionnel qui doit aider ses clients à évoluer dans divers domaines. Un coach personnel peut travailler dans différents domaines tels que la finance, les relations, l’intelligence émotionnelle, l’amincissement, le spirituel, etc. Pour ceux qui veulent devenir entraîneur, il existe des écoles pour cette formation spécifique, des techniques d’enseignement et des outils pour aider les futurs clients.

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir coach personnel professionnel. Par ailleurs, si vous souhaitez offrir des services de qualité à vos clients, il est recommandé de suivre une formation spécialisée pendant laquelle vous pourrez découvrir le métier pour devenir le meilleur dans le secteur. Cela vous permettra de mieux faire face aux concurrents ! 

Coach professionnel 
Source : shutterstock.com

Professionnel du marketing numérique 

Le marketing existe depuis longtemps, mais c’est le marketing numérique qui offre le plus de débouchées aujourd’hui. La bonne nouvelle pour ceux qui veulent parier sur ce marché est qu’il y a des domaines et des demandes de différents types. Sans aucun doute, l’évolution du marketing au cours de ces décennies, montre la grande croissance du secteur notamment sur Internet. 

Si vous souhaitez devenir responsable du marketing numérique dans une entreprise, vous aurez besoin d’un diplôme de niveau BAC+5. L’idéal serait d’opter pour une école de commerce ou de marketing digital. 

Analyste Big Data 

L’analyste Big Data doit analyser toutes les informations qui viennent d’un système qui circule sur Internet. Ces informations peuvent aider une entreprise à se développer grâce à la maîtrise de la science des données. Le monde numérique est fortement tributaire des données pour analyser et améliorer les processus. C’est ainsi qu’est né le Big Data Analyst, chargé de collecter et d’interpréter des données de différents types.

Afin de pouvoir démarrer votre carrière d’analyste Big Data, vous devez suivre une formation spécialisée dans une école de digital. Des formations de ce type sont également disponibles dans les écoles d’informatique ou de marketing numérique. 

Analyste Big Data 
Source : shutterstock.com

Vous connaissez à présent toutes les professions tendances qui vous permettront de trouver un travail aujourd’hui et surtout demain. Tous ces métiers sont des professions d’avenir qui offrent des opportunités de carrière très intéressantes ! 

Partagez votre avis