Ingénieur Cloud : un métier indispensable pour les entreprises 

Si vous avez vu des offres d’emploi ces derniers temps, vous avez certainement remarqué que beaucoup d’entreprises recherchent des ingénieurs Cloud. Mais, qu’est-ce qu’un ingénieur Cloud ? Et surtout pourquoi cette profession est tellement demandée ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un ingénieur Cloud, quelles sont ses fonctions, quels sont les rôles de cette profession et ce que vous devez faire pour en devenir un.

L’importance du Cloud en 2022 

De plus en plus d’entreprises recherchent un profil qui a une connaissance du Cloud. Les possibilités offertes par le Cloud le rendent très attractif pour toutes les sociétés, et pas seulement les plus grandes. Car toutes les structures qui souhaitent entrer dans la transformation digitale ont besoin du Cloud. 

Qu’est-ce que le cloud ? 

Dans l’univers informatique, le Cloud Computing, c’est l’ensemble de tous les systèmes de stockage en ligne à distance. Autrement dit, ce système permet de stocker les données sur des serveurs (ordinateurs distants) qui ne sont accessibles que via Internet. Le Cloud, c’est la nouvelle façon de stocker les données pour les entreprises. 

Qu'est-ce que le cloud ? 
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages du cloud pour les entreprises ? 

Le Cloud est un système agile et accessible. Il permet aux entreprises d’accéder à leurs données depuis n’importe quel support via une connexion Internet. En augmentant l’agilité ainsi que la mobilité des collaborateurs, le Cloud permet à l’entreprise de gagner en productivité. C’est également un dispositif simple et rapide à intégrer. Actuellement, l’importance du Cloud est telle que les entreprises recherchent des profils spécialisés capables de sécuriser toutes les procédures du système comme l’ingénieur Cloud. 

Le métier d’ingénieur Cloud 

Un ingénieur Cloud est un professionnel de l’informatique qui s’occupe du travail lié au Cloud. Cela inclut généralement la gestion, la planification, l’architecture et la surveillance des systèmes dans le Cloud. Mais surtout, il doit connaître les meilleures pratiques pour déployer une application dans le Cloud et comment exploiter tout son potentiel pour créer des services à moindre coût et avec les meilleures performances.

Les rôles d’un ingénieur cloud

Un ingénieur Cloud peut avoir plusieurs rôles au sein d’un projet. Ces rôles comprennent :

  • le Cloud Developer : il automatise les processus de développement et de déploiement des applications ; 
  • le SysOps Engineer : il conçoit des plans de récupération en cas de défaillance du système. Il est responsable de la sécurité des systèmes et il utilise des services Cloud pour aider à atténuer ou prévenir les attaques sur les systèmes ; 
  • le Cloud Architect : il conçoit des applications dans le Cloud. Il sait transférer des applications On Premise vers le Cloud, c’est-à-dire des applications qui se trouvent sur les serveurs de l’entreprise. Ce professionnel peut aussi mettre en œuvre des politiques de réduction des coûts dans le Cloud en sachant comment tirer le meilleur parti des services.
Le métier d’ingénieur Cloud 
Source : shutterstock.com

Les études pour devenir ingénieur Cloud 

Pour être ingénieur Cloud, il est nécessaire d’obtenir un niveau Bac +5. En général, il faut suivre une formation informatique et réseaux dans une école d’ingénieurs. Les profils actuels disposent d’un master en Cloud computing ou en Génie des systèmes industriels spécialité Cloud computing

L’avenir de l’ingénieur cloud

De plus en plus d’entreprises migrent leurs données vers le Cloud, qu’elles soient publiques, privées ou hybrides. Les projets Big Data sont de plus en plus demandés et les anciennes plateformes sont transférées vers le Cloud pour tirer parti de l’élasticité qu’il offre et de son prix plus bas. Les emplois dans le Cloud sont donc de plus en plus nombreux et cela va continuer à l’avenir. Les profils qui ne disposent pas d’une connaissance du Cloud auront de plus en plus de mal à accéder aux postes les mieux payés et aux projets les plus intéressants.  En conclusion, ingénieur Cloud est un métier plein d’avenir. Il existe de nombreux postes à l’heure actuelle et les débouchées sont intéressantes. Si vous aimez l’informatique et les réseaux, cette carrière est parfaite pour vous et elle vous permettra de trouver facilement un travail sur le long terme !

Partagez votre avis