BUT (Bachelor Universitaire Technologie) : quelle formation ?

Si vous hésitez entre une formation longue de 5 années ou des études courtes de deux ans, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation intermédiaire parfaite entre les deux. Le BUT est la nouvelle nomenclature du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Il ne s’agit pas que d’un changement de nomenclature mais aussi d’un changement du niveau d’étude. Si cela vous intéresse, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation à travers notre article.

Le BUT c’est quoi concrètement ?

À l’opposé d’un BTS qui lui va se préparer depuis le lycée ou depuis une école, le BUT doit se dérouler au sein de l’un des 115 IUT (Institut Universitaire de Technologie), chacun sera rattaché à un établissement universitaire. Cette formation s’étalera sur trois ans suite à l’obtention du bac.

Cette année  24 nouveaux bachelors universitaire de technologie (BUT)  avec 15 en lien avec le domaine de production, ainsi que 9 autres dans le secteur des services. Chacune des spécialités disposera d’options bien différentes qui vont permettre aux étudiants de faire leur spécialité dans un domaine précis. La formation comprendra certaines périodes sous forme de stage qui selon une spécialisation, s’effectueront à l’étranger. En outre, certains IUT dispensent leurs formations en alternance.

Comment se passera la formation BUT

Chaque semaine d’étude comprendra des cours de 30 à 35 heures, réparties entre les cours magistraux, les travaux dirigés mais également les travaux pratiques. En outre, les étudiants de spécialités industrielles doivent suivre un enseignement de 2 000 heures, en revanche, ceux de la spécialité tertiaires devront suivre un enseignement de 1800 heures.
Pour la pratique, les travaux seront en « mode projet » avec un volume horaire de 600 heures dédié au projet tutoré. Une période de 22 à 26 heures sera passée en stage dans une entreprise.

Le BUT propose une formation qui :

  • Met l’accent sur le côté pratique ;
  • Propose une diversité dans les matières enseignées ;
  • Propose une durée de formation idéale.

Pour ce qui est du contenu de cette formation, il va différer selon la spécialité. Néanmoins, il restera une combinaison d’enseignement professionnel et technique qui contiendra également des enseignements généraux.

À présent, vous avez toutes les données nécessaires pour vous décider sur votre choix de formation. Votre choix, doit alors prendre en considération les volumes horaires, les matières enseignées et la durée de la formation en BUT. N’hésitez pas à vous rendre directement en IUT pour avoir tous les éclaircissements dont vous avez besoin.

Partagez votre avis