Choisir la bonne école de management en France : critères et conseils

Choisir la bonne école de management en France : critères et conseils
Table des matières

En France, lorsqu’on souhaite obtenir un emploi à coup sûr après ses études, on se tourne en général vers les écoles de commerce et de management. Celles-ci offrent en effet d’opportunités professionnelles et comme elles disposent de réseaux influents, il est très facile d’obtenir des contacts professionnels pertinents. Toutefois, face à la diversité des écoles disponibles dans l’hexagone aujourd’hui, comment choisir celle qui conviendra le mieux à vos aspirations et à votre projet professionnel ?

Connaître les accréditations et classements des écoles

AACSB, AMBA, EQUIS… Il existe plusieurs accréditations pour les écoles de management qui sont reconnues mondialement. C’est pourquoi il va vous falloir apprendre à les repérer puisqu’on peut les considérer comme des gages de qualité. Mais ce n’est pas tout : les classements publiés par des revues réputées à l’instar du Financial Times sont également à prendre en compte. Ceux-ci donnent effectivement une certaine idée de la réputation de l’école de management et de la valeur du diplôme obtenu à l’arrivée.

Bien se renseigner sur le programme et les spécialisations proposés

Se tourner vers une école accréditée et réputée ne suffit pas selon notre humble avis. Car si vous ne trouvez pas un cursus qui correspond à vos attentes, vous risquez vite de déchanter. D’une manière générale, certaines écoles de management peuvent être reconnues pour leur expertise en finance tandis que d’autres mettent l’accent sur l’entrepreneuriat. Le meilleur moyen d’avoir une idée plus précise des cursus proposés est de vous rendre sur le site internet de l’école qui vous intéresse.

D’autre part, intéressez-vous aussi à la structure des programmes présentés : y a-t-il des stages, des échanges internationaux ou encore des projets en entreprise ? Tous ces éléments sont vraiment importants si vous souhaitez dégoter un emploi qui vous plaît juste après avoir été diplômé !

Jauger la qualité et la diversité du réseau professionnel

Comme nous l’avons mentionné en introduction, les écoles de management sont particulièrement appréciées grâce au réseau professionnel qu’elles peuvent vous offrir. En dehors du réseau d’anciens élèves, il faut aussi accorder une certaine attention aux partenariats conclus avec différentes entreprises. Là encore, vous pouvez accéder aux partenariats en vous rendant sur le site internet de l’école le plus souvent. Il y a aussi des journées portes ouvertes qui peuvent vous donner une idée de la qualité du réseau.

Sachant que beaucoup de stagiaires sont directement embauchés par une des entreprises partenaires, cela peut valoir le coup de vous projeter dès le début de vos études !

Prendre en compte le cadre de vie et les frais de scolarité

Enfin, à moins que vous ayez des moyens illimités, il faudra que vous ayez un œil sur les frais de scolarité. Comme les écoles de management sont pour la plupart privées, la moyenne oscille autour de 5 000€ à 7 000€ l’année. Bien évidemment, l’emplacement de l’école joue beaucoup dans les tarifs pratiqués. De manière générale, c’est par exemple plus cher sur Paris qu’en province.

Retenez tout de même qu’une école située en milieu urbain offre souvent plus de possibilités de stages et de rencontres professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs