Comment les FinTech peuvent-elles aider les entrepreneurs ?

Table des matières

Lancer un projet en tant qu’entrepreneur peut être très excitant, mais ce n’est généralement pas facile. Des risques et des responsabilités doivent être assumés ; et il est possible que les horaires de travail soient longs et épuisants. L’un des problèmes qui préoccupe le plus les entrepreneurs est l’accès au financement ; mais aussi les frais élevés de certains banques et leur rigidité dans le traitement. D’autre part, les nouvelles entreprises nécessitent une grande agilité dans toutes les procédures financières. C’est pourquoi les FinTech peuvent représenter une option très avantageuse dans ces situations.

Qu’est-ce que les FinTech ?

Les FinTech sont des start-ups qui combinent deux mondes : la technologie et les finances. Beaucoup pensent peut-être que cela n’est pas nouveau. Les entreprises traditionnelles de finances, telles que les banques, ont déjà introduit progressivement la technologie dans leurs activités commerciales (la banque en ligne en est un exemple). Mais dans le cas des FinTech, les ressources techniques ont été appliquées dès le départ, comme faisant partie de leur nature, et de manière créative, pour offrir de nouveaux services et améliorer ceux déjà existants. Les FinTech sont nées pour utiliser la technologie afin de concurrencer les entreprises traditionnelles et être plus efficaces et agiles.

Depuis leur arrivée sur le marché, elles proposent toutes sortes de services et de produits innovants, tels que des méthodes de paiement numérique, des néobanques, des plateformes de cryptomonnaies, la gestion de patrimoine personnel, des assurances, des conseils financiers, des investissements, du financement alternatif et de nombreux autres exemples. Habituellement, avec des frais plus bas. De plus, leur stratégie ouverte et moderne permet l’interaction entre plusieurs de ces entreprises. Par exemple, acheter des cryptomonnaies avec PayPal ou effectuer des investissements immobiliers via des jetons.

Avantages pour les entrepreneurs

Comme nous l’avons déjà expliqué, un entrepreneur a besoin d’accéder aux finances et d’avoir de l’agilité dans les services, en plus de coûts réduits. Pour cela, l’environnement numérique est indispensable. Mais la numérisation des entreprises traditionnelles n’a pas été aussi satisfaisante qu’elle aurait dû l’être ; elle a été lente et rigide. Elle s’est trop concentrée sur les avantages pour l’entité, plutôt que pour le client. En revanche, les FinTech sont nées dans le but de faciliter les opérations de leurs utilisateurs, en créant un environnement simple, intuitif et utile. Cela a été l’une des clés de leur succès. Un bon exemple en est les plateformes de paiement numérique (beaucoup plus pratiques que les virements bancaires), rapides et avec des frais très bas.

Dans un monde globalisé, les entrepreneurs ont besoin d’opérer à l’international, en effectuant des paiements et des encaissements. Une fois de plus, les FinTech sont mieux préparées et leur utilisation est généralisée. C’est le cas de PayPal, par exemple, l’une des méthodes les plus utilisées aujourd’hui. Un autre cas exemplaire est l’accès au financement, vital pour pouvoir démarrer une entreprise ou pour pouvoir l’agrandir et avoir de la liquidité. Ces start-ups proposent des systèmes alternatifs, qui contrastent avec la rigidité et les limitations des institutions traditionnelles ; par exemple, le Crowdfunding ou le Crowdlending.

Un design différent

Il n’est pas facile de rivaliser avec les entreprises classiques du secteur financier. Historiquement, cette activité a nécessité une grande infrastructure, ce qui implique un investissement important. Mais les FinTech ont précisément voulu appliquer une stratégie différente. Non seulement elles utilisent la technologie pour pouvoir remplacer ce besoin, mais elle leur permet également de réduire les coûts et d’offrir des prix plus compétitifs. Leurs outils techniques automatisent de nombreux processus, nécessitant ainsi moins de ressources humaines et donc moins de frais de personnel. Et l’environnement numérique remplace les bureaux physiques ; une fois de plus, le coût est réduit.

Image : Unsplash

Cependant, au début, il n’est pas facile de surmonter la méfiance des utilisateurs, habitués à un service plus personnel et à des opérations en personne. C’est pourquoi les FinTech ont dû se concentrer sur ce qui pouvait leur procurer un avantage, comme l’agilité et l’efficacité. En même temps, il était essentiel d’avoir un bon service clientèle pour répondre aux questions et aux craintes. Lorsque certains consommateurs ont commencé à utiliser ces services, cela a rassuré de nombreux clients potentiels, qui ont fini par essayer cette alternative et se sont montrés satisfaits. Ainsi, leur utilisation s’est généralisée.

Adaptées à la réalité actuelle

L’un des grands avantages de ces start-ups est leur capacité à se mettre constamment à jour, grâce à l’amélioration continue et à l’application des outils les plus innovants dès qu’ils sont disponibles. L’intégration de l’intelligence artificielle, l’adaptation au web sémantique ou l’utilisation de systèmes biométriques d’identification sont des exemples de la rapidité de ces nouvelles entreprises ; mais aussi de leur volonté d’offrir des avantages à leurs clients. Pour les entrepreneurs, cela est très important car cela leur offre de nouvelles possibilités pour économiser du temps et de l’argent, et se concentrer sur la construction et la croissance de leur entreprise.

Par exemple, il existe des FinTech dédiées à permettre aux entreprises de facturer leurs clients de manière numérique, avec des procédures beaucoup plus rapides et des systèmes de paiement agiles (presque instantanés). D’autres se sont concentrées sur les paiements aux travailleurs, automatisant les processus et permettant à ces tâches de ne pas nécessiter autant de temps et d’efforts pour les propriétaires de nouvelles entreprises. Les FinTech étudient les marchés et les besoins de la société, cherchant des solutions qui peuvent être utiles et la manière de les transformer en services satisfaisants. C’est un changement par rapport aux modèles traditionnels, qui étaient davantage axés sur leurs propres besoins que sur ceux des clients.

D’autre part, si quelque chose préoccupe les entrepreneurs qui utilisent l’environnement numérique, c’est la sécurité et la confidentialité. C’est également une grande préoccupation pour les FinTech, qui investissent beaucoup d’efforts pour utiliser les outils les plus modernes et innovants afin de protéger leurs clients, conscients que cela est indispensable pour leur réputation et pour pouvoir continuer à rivaliser avec les institutions traditionnelles. En fin de compte, il s’agit d’une nouvelle génération de fournisseurs de services financiers, centrés sur l’environnement numérique, qui peuvent représenter une aide inestimable pour les entrepreneurs, en offrant des solutions à leurs besoins, en réduisant les coûts et en apportant de l’agilité dans les processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs