Devenir un expert en génie climatique : Les étapes clés pour une carrière fructueuse

Devenir un expert en génie climatique : Les étapes clés pour une carrière fructueuse
Table des matières

Si vous ignorez ce qu’est un génie climatique, c’est une personne qui travaille dans le domaine de l’étude et de l’analyse pour ce qui concerne le chauffage, la climatisation ou encore la ventilation. Nous allons vous expliquer toutes les connaissances dont vous avez besoin dans ce domaine.

Comprendre les fondamentaux du génie climatique

Comme pour tous les domaines, il est nécessaire de connaître les bases. Si vous désirez en apprendre plus sous forme de formation, vous pouvez consulter des sites internet tels que 19 degres-c, qui offrent des formations de qualité.

Les bases du système de climatisation et de chauffage

La régulation des systèmes de chauffage et de climatisation est primordiale pour l’intérieur de votre logement. En effet, il n’est pas nécessaire de trop réchauffer ou refroidir une pièce, encore plus si vous êtes absents à ce moment-là dans la pièce ou le logement en général. 

Par exemple, un système de chauffage est généralement équipé d’une sonde. Cette sonde va permettre d’enregistrer les variations de températures dans votre pièce. De ce fait, la chaudière va s’adapter à ces variations. On peut également combiner un système de chauffage ou de climatisation avec une pompe à chaleur, pour optimiser au maximum l’efficacité énergétique de ce dernier.

Principes de la ventilation et de la qualité de l’air

Assurément, une bonne qualité de l’air intérieur doit être respectée. Si beaucoup de personnes s’inquiètent de la pollution de l’air extérieur, il est primordial de savoir que celui intérieur est aussi la cause de nombreux décès. Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner la création de moisissures, de particules fines et diverses bactéries néfastes pour la santé des adultes et des enfants. 

Pour appuyer ces propos, la loi stipule depuis le début d’année 2023 qu’une évaluation de l’air doit être réalisée tous les ans, pour s’assurer qu’aucun polluant, gazeux ou physique, n’est présent dans l’air.

Études et formation

Si vous désirez travailler dans ce domaine tant intéressant, voici les études à réaliser ou les formations à suivre.

Formation académique en génie climatique

Pour accéder à ce type de formations, vous pouvez suivre plusieurs cursus concernant le génie climatique, énergétique et de l’environnement. Par exemple, vous pourrez suivre une formation pour recevoir le titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire. Cela vous permettra, après le titre obtenu, de pouvoir installer des systèmes de chauffage, mais aussi des systèmes de ventilation.

Ce sont des formations assez complexes à suivre. De ce fait, les profils recherchés doivent correspondre à certaines demandes, comme détenir un bon niveau dans le domaine des mathématiques, de la thermodynamique, mais également de la mécanique des fluides.

Études et formation en génie climatique

Formation complémentaire et certifications

Une astuce pour bien choisir sa formation est de s’intéresser à une formation qui est certifiée. À titre d’exemple, vous pouvez choisir les yeux fermés une formation qui délivre la certification LEED. 

Cette certification, qui se traduit en français par leadership en matière d’énergie et de conception environnementale, est une certification qui atteste d’une excellente qualité environnementale pour des édifices. Assurément, ce n’est pas la seule certification à considérer. 

Notre société étant en pleine transition écologique, nous cessons d’innover au quotidien dans ce domaine. De ce fait, il est primordial d’être à jour sur les technologies écoénergétiques. 

Acquérir de l’expérience pratique

Bien que la théorie soit importante dans un apprentissage, il ne faut pas délaisser la pratique.

Stages et projets académiques

À l’heure actuelle, une multitude de formations proposent de réaliser des stages en entreprise. Le but étant d’appliquer la théorie apprise en cours, mais également de s’acclimater au monde du travail. Rien de mieux que d’apprendre un métier en le pratiquant. 

Qui plus est, en formation, on réalise généralement des projets académiques. Ces projets ont plusieurs avantages comme l’amélioration de votre capacité à travailler en autonomie, mais aussi à rester concentré durablement sur un projet.

Participer à des projets de durabilité

Travailler sur des projets qui concernent la durabilité est primordial. Cela vous apporte un tas de connaissances sur le domaine. Qui plus est, vous découvrirez une multitude d’informations que vous ignorez sur l’écologie et la transition écologique. 

Maîtriser les technologies et les logiciels

Qui plus est, il est nécessaire de savoir maîtriser certaines technologies spécifiques et logiciels. 

Connaissance des logiciels de simulation

Un des logiciels les plus importants à réaliser est celui de la simulation. En effet, vous devrez utiliser des logiciels de simulation, qui permettent de simuler comment fonctionne votre système dans un édifice entier ou une pièce. Tout cela dans le but d’optimiser au mieux votre système.

Maîtrise des systèmes de contrôle

Mais aussi, il est primordial de comprendre les systèmes de contrôle automatisés qui concernent l’efficacité énergétique. Cela sert à éviter les interventions d’un humain, ce qui permet un gain de temps primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs