Formateur en entreprise : Comment le devenir ? Mission / Formation / Salaire !

Table des matières

Les formateurs jouent un rôle déterminant dans les entreprises. Ils travaillent dans le secteur privé, public ou au sein de la direction des ressources humaines des grandes sociétés. Ils se chargent de la formation des salariés de l’entreprise ou des demandeurs d’emploi. Ils enseignent des connaissances liées au secteur dans lequel ils sont employés. Pour devenir formateur en entreprise, il faut avoir un diplôme universitaire et faire preuve d’expérience dans la matière enseignée. Des aptitudes clé sont requises pour réussir dans ce domaine, à l’instar de la pédagogie, une bonne communication et de la patience.

Aperçu du métier de formateur en entreprise

Le formateur en entreprise transmet des connaissances et des compétences spécifiques aux salariés, aux nouveaux recrus ou aux demandeurs d’emploi. Son objectif est de les amener à être plus productif dans leur domaine. Ilélabore un plan de travail qu’il suit à la lettre pour réussir sa mission. Voici une liste des tâches assignées à ce coach :

  • Identifier les compétences qui manquent à l’entreprise ;
  • Analyser les options de formation disponibles pour combler les vides ;
  • Suggérer des plans de formation ;
  • Fournir aux salariés des opportunités d’apprentissages mobiles ;
  • Établir des offres de formation et cibler les publics cibles en rédigeant des offres sur mesure ;
  • Estimer la demande de formation dans le domaine d’intervention ;
  • Identifier les publics potentiels et leurs attentes ;
  • Gérer les documents clients, suivi des dossiers, diffusion et fidélisation des clients ;
  • S’assurer du bon déroulement de la formation et des actions mises en place ;
  • Assurer une veille pédagogique et technique afin de se tenir au courant des évolutions dans le domaine ;
  • Mener des séances de formation ;
  • Former les employés sur les technologies spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Sensibiliser et former les salariés sur les politiques et les procédures établies par l’entreprise ;
  • Déterminer les résultats attendus au terme de chaque formation.

Comment devenir formateur en entreprise ?

Il existe des diplômes universitaires de niveau licence professionnelle permettant de devenir formateur en milieu professionnel, formateur d’adultes ou métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Il est possible de poursuivre avec un master pour augmenter en compétences, à l’instar d’un master en enseignement, apprentissage et formation. Ce type de diplôme offre la possibilité d’acquérir des bases solides en andragogie.

Combien gagne un formateur en entreprise ?

Un formateur en entreprise gagne un salaire compris entre 1 500 et 5 000 euros bruts par mois. Cette marge salariale est fonction de son statut et dépend également de sa spécialité et de son savoir-faire. En début de carrière, il perçoit un salaire équivalent au SMIC. Ce salaire évolue de façon considérable après quelques années en poste. En montant en compétences, un formateur en entreprise peut toucher plus de 5 000 euros bruts par mois.

La rémunération d’un coach en entreprise est considérable lorsqu’il est un cadre et se charge de la formation d’une équipe au sein de l’entreprise ou sur le terrain. Avec des années d’expérience, il peut intégrer le poste de responsable de formation. En étant salarié, il peut bénéficier d’une prime d’intéressement ou d’objectif ainsi que d’un 13e mois. En se lançant en tant que freelance, sa prestation coûte entre 200 et plus de 1 000 euros la journée. Ce statut lui confère l’avantage de pouvoir fixer son prix en fonction de l’évolution du marché.

Les qualités nécessaires pour devenir formateur en entreprise

Un coach en entreprise doit posséder les qualités essentielles suivantes pour mener à bien sa mission.

Être un bon pédagogue et avoir le sens de l’écoute

La pédagogie fait référence à l’art d’enseigner. Le formateur en entreprise doit être créatif et faire preuve d’imagination afin d’attirer l’attention des personnes en face d’elle. Il doit étudier en amont comment et de quelle manière il souhaite faire passer son message. La minutie et l’objectivité sont nécessaires dans l’élaboration des outils et des supports qu’il conçoit pour ses séances de coaching.

Avoir le sens de l’écoute relève des qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance et l’altruisme. En tant que coach en entreprise, il doit pouvoir se mettre à la place des personnes qu’il forme pour mieux comprendre leurs forces et faiblesses. C’est un exercice qui lui permettra d’être plus proche des apprenants et de pouvoir tirer le meilleur d’eux.

Un bon formateur en entreprise doit être en mesure de tenir compte des suggestions, même des critiques les plus négatives. Il est attendu de ce professionnel une aptitude à recevoir et à savoir tirer des leçons des remarques sur sa façon de concevoir ou d’animer les séances de formation. Savoir en tenir compte lui permet de perfectionner son travail et d’établir de bonnes relations avec les personnes qu’il forme.

Avoir le sens de la communication et être passionné

Doté d’une forte aptitude encommunication, le coach en entreprise sait comment diriger un groupe et favoriser les interactions entre les salariés ou les membres d’une équipe. Il sait parler en public. La prestance et l’éloquence sont des qualités qui lui seront utiles tout au long de sa carrière. Sa manière de communiquer constitue une arme puissante pour convaincre les personnes qui l’écoutent. Il doit veiller à ce que son discours soit parfait et bien taillé. Quand il prend la parole pour former les salariés ou les stagiaires au sein d’une entreprise, son discours doit être pertinent et adapté à son public.

Autonomie et patience

Qu’il intervienne dans un organisme de formation ou au sein d’une entreprise, il doit êtreautonome dans son travail. Pendant les sessions qu’il anime, il peut être amené à faire face aux difficultés inhérentes à sa fonction, savoir trouver des solutions adéquates l’aideront à se sortir d’affaires.

L’assimilation des connaissances et des savoir-faire ne se fait pas dans un bref délai, chaque apprenant avançant et progressant à son rythme. Le formateur en entreprise doit veiller à trouver un rythme adapté à chacun et ne pas aller trop vite dans sa méthodologie d’enseignement. Il est tenu de s’assurer que les compétences de base ont été acquises et assimilées avant d’orienter son programme de formation vers l’apprentissage de notions plus complexes.

Les évolutions de carrière d’un formateur en entreprise

Les coachs en entreprise ont la possibilité de se spécialiser dans une panoplie de domaine. Voici une liste des tâches qu’ils peuvent être amenés à effectuer :

  • Former les employés sur des notions comme l’intelligence émotionnelle ;
  • Mettre en place un plan de vente rapide pour aider les représentants commerciaux ;
  • Aider les salariés à gérer de manière efficace leur emploi du temps et leur rendement au travail ;
  • Travailler avec des gestionnaires et des experts pour développer des compétences en leadership et en communication.

Le formateur en entreprise joue un rôle important dans la bonne marche de la structure pour laquelle il travaille. Il aide chaque membre de l’entreprise à monter en compétences et à atteindre le niveau supérieur à travers des formations adaptées aux besoins de l’entreprise et à ceux des salariés. Il identifie les compétences qui sont en manque dans l’entreprise et propose des plans de formation afin d’y pallier.

Pour réussir sa mission, il doit avoir le sens de l’écoute, être un bon communicant, avoir de la pédagogie, être patient et avoir la vocation de l’enseignement. Des compétences en andragogie constituent un atout précieux pour ces coachs. La rémunération d’un formateur en entreprise dépend de son statut, de son expérience et du domaine dans lequel il est spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs