Parce qu’il est complexe de trouver une branche de métiers qui convient à notre projet de vie, il est essentiel de faire le point avant de se lancer dans une nouvelle formation ou dans une reconversion
Lister ses diplômes et compétences
Quitter son travail actuel, c’est bien, mais encore faut-il le faire de manière réfléchie et construite ! Avant de se lancer corps et âme dans une ou plusieurs nouvelles formations, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir, noter et analyser chaque diplôme en sa possession, ainsi que les compétences qui en découlent. Cette analyse approfondie de soi, d’un point de vue professionnel, est un cap permettant de définir quel métier pourrait correspondre à vos attentes, tout en considérant vos connaissances, vos passions et votre expérience cumulée grâce à l’exercice de votre emploi (voire même de plusieurs !).
Cette recherche professionnelle permet de définir l’orientation que doit prendre sa formation : à distance, en alternance au sein d’une entreprise ou en école, ce nouveau choix d’orientation s’établit en fonction de votre vision du travail au sein de votre vie quotidienne. Au Japon, un concept a été inventé dans le but d’exploiter son potentiel professionnel tout en maintenant une forme d’épanouissement continuel au sein de son emploi : c’est l’Ikigai. Ce processus réflexif apporte une vision élargie permettant de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix et d’exercer LE métier de vos rêves !
Les différentes formations en France
Il existe plusieurs types de formation professionnelle en France : la formation en alternance, la remise à niveau, la VAE et la formation avec diplôme.
- La formation en alternance est, comme son nom l’indique, une formation qui allie théorie et pratique sur le terrain. Tantôt à l’école, d’autres fois sur le lieu d’exercice de l’emploi, cette formation débouche la plupart du temps sur un diplôme de type BTS.
- La remise à niveau permet d’actualiser ses connaissances et compétences dans l’exercice de son emploi. Disponibles en tant que salarié d’une entreprise, ces formations, basées sur le volontariat, ont pour objectif le développement de l’aptitude professionnelle et peuvent conduire vers un choix de reconversion dans un secteur parfois très différent.
- La VAE permet de valider son expérience professionnelle par le biais d’un diplôme reconnu ou d’un certificat de validation.
- La formation diplômante est la plus connue, c’est celle utilisée par l’intermédiaire des études supérieures. Cette formation délivre un diplôme qui permet d’exercer les métiers reconnus par celui-ci ou de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme supérieur (BAC+3, BAC+5, etc).
Quel choix pour une formation ?
Une fois votre Ikigai trouvé, plusieurs étapes sont nécessaires afin de valider son choix de formation professionnelle.
La première est de se renseigner sur les organismes délivrant la formation du secteur d’activité que vous avez choisi. Dans ce cas présent, les avis sur le web d’anciens étudiants ayant suivi les cours professionnels peuvent vous aider à sélectionner ou au contraire éliminer certains organismes de formations. Ensuite, feuilletez le programme de l’organisme de formation : correspond-il à vos attentes professionnelles ? Est-il compatible avec votre vie personnelle ? Fait-il écho à votre nouveau projet de reconversion ?
Enfin, repérez les conditions administratives et financières vous permettant l’accès à cette formation : tests d’entrée, concours, entretien professionnel, possession d’une expérience au travail, sans oublier l’achat d’un éventuel matériel et le coût de la formation.