Loquelança en 2022 : participez au premier concours d’éloquence inter-entreprises

Composez une équipe avec vos collègues de travail et participez au premier concours d’éloquence inter-entreprise organisé en France. Celui-ci aura lieu le 2 juin 2022 en Occitanie, à Toulouse. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-janvier 2022. Un très bon exercice pour s’entraîner à prendre la parole en public, une compétence très prisée dans le monde du travail.

Comment se former à l’art oratoire ?

Longtemps réservée aux secteurs du droit et de la politique, Loquença propose de démocratiser la pratique des joutes oratoires. Ce concours opposera des salariés et des employeurs de différentes entreprises et la meilleure équipe recevra un prix. Les prestations seront réalisées devant un jury de professionnels de la communication. Les différentes équipes s’affronteront lors d’un atelier team building, des demi-finales et une finale. Si vous participez à ce concours avec votre entreprise, vous aurez alors 8 minutes, lors de chaque étape, pour convaincre et toucher le jury.

Afin d’être à l’aise le jour J et de s’exprimer de manière éloquente, vous avez la possibilité de suivre une formation de prise de parole en public. En effet, s’entraîner avec un professionnel vous mettra en confiance et vous fera progresser de manière significative. De plus, certaines formations sont prises en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par Pôle Emploi. Ce qui vous permettra d’apprendre l’art oratoire sans avoir à payer un reste à charge.

Vous pouvez également suivre un coaching individuel, afin de prendre confiance en vous et d’apprendre des techniques d’expression et de respiration. Certains coachings peuvent aussi être pris en charge par le CPF. Pratiquer une activité, telle que, le théâtre ou le chant est un véritable plus, car vous apprenez à placer votre voix et vous prenez l’habitude de vous exprimer devant un public.

Une compétence indispensable en entreprise

Avoir des salariés formés à la prise de parole en public est un véritable atout pour une entreprise. En effet, cela permet d’avoir des employés capables de défendre un point de vue et de convaincre, ainsi que d’exprimer leurs idées de manière claire et précise. L’art oratoire offre l’opportunité pour les salariés d’apprendre à gérer leurs émotions, de prendre confiance en eux, d’augmenter significativement leur communication et de capter un auditoire lors de l’expression en public.

Avoir des employés formés à la parole en public améliore le dialogue au sein de l’entreprise et envers les prestataires extérieurs. Les présentations de projets devant la direction et les clients seront alors beaucoup plus fluides et plus convaincantes que précédemment. Les négociations avec les clients seront plus simples, les salariés sachant apporter des arguments pertinents et défendre un point de vue précis.

Partagez votre avis