Métiers des espaces verts : règles à suivre pour exercer en toute légalité

Table des matières

Les paysagistes et les professionnels qui travaillent dans le secteur des espaces verts ne peuvent pas toujours exercer leurs missions sans certification validée au préalable. Ces métiers requirent souvent l’utilisation de produits spécifiques et dangereux dont l’application doit être maîtrisée. Des règles sont à suivre pour exercer en toute légalité et sécurité.

Suivez une formation certifiée pour accéder aux missions encadrées

Vous l’ignorez peut-être, mais si vous souhaitez travailler en tant que paysagiste dans le secteur privé ou public, vous devrez certainement suivre une formation certifiée.

Une certification spécifique pour exercer en toute sécurité

Le Certiphyto encadre l’utilisation et l’achat de produits phytopharmaceutiques et phytosanitaires. C’est avec l’insertion du plan Ecophyto que ce type de formation s’est développé et est devenu obligatoire depuis 2015. Les salariés et chefs d’une exploitation, notamment, doivent posséder ce titre. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, sachez que la durée d’une formation Certiphyto est d’un ou deux jours selon votre profil.

Elle fait partie des formations obligatoires ou très recommandées selon votre métier et les tâches à réaliser. C’est une certification qui s’inscrit dans une démarche européenne afin de rendre compatible l’utilisation de pesticides et le développement durable.

Un organisme agréé

Pour choisir parmi toutes les formations disponibles, renseignez-vous sur la conformité réglementaire de ces dernières. Un organisme agréé est la solution pour s’assurer de la qualité des formations et que la certification obtenue est bien reconnue par les autorités.

Adaptez vos compétences aux différents contextes d’intervention

Exercer légalement votre métier, c’est aussi s’adapter aux différentes situations que vous pouvez rencontrer.

Les spécificités des terrains où le métier est exercé

Par exemple, un paysagiste peut être amené à travailler dans :

  • des zones scolaires ;
  • des espaces publics ;
  • des établissements de santé, etc.

Évidemment, certaines réglementations sont à connaître pour s’adapter à ces lieux. Vous devez par ailleurs être capable de vous adapter à d’autres spécificités selon les terrains. Travailler en milieu urbain ne requiert pas les mêmes compétences qu’une mission dans un lieu boisé ou résidentiel.

Travailler les espaces en prenant en considération les autres usagers

La sécurité des usagers est votre priorité. Un travail bien fait passe par la prise en compte de ces derniers en appliquant des pratiques sécurisées et respectueuses. Par exemple, l’application de produits nocifs pour la santé ou encore le débroussaillage ne se fera pas à proximité des occupants d’un parc public.

Respectez la réglementation lors des interventions sur le terrain

Plusieurs gestes sont à introduire dans votre quotidien pour respecter la réglementation. Lors de ces formations, vous apprendrez notamment à tenir à jour un registre de suivi pour les traitements réalisés et opérations menées. Ce type de registre permet entre autres de garantir la traçabilité et la transparence de chaque intervention professionnelle et de vous organiser correctement avec vos collègues.

Vous saurez ainsi comment utiliser un matériel conforme et comment entretenir les équipements de protection pour maximiser leur utilisation tout en sécurité.

Les métiers des espaces verts sont donc liés à de nombreuses règles. Une formation adéquate est recommandée pour exercer légalement et proposer un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Articles relatifs