Si vous êtes un adepte d’animaux, le fait de travailler dans un zoo est une opportunité exceptionnelle. Il s’agit d’un espace pour être en contact direct avec différentes espèces d’animaux. C’est dans ce genre d’endroit que vous pourrez enrichir et perfectionner vos différentes connaissances sur les animaux. Vous aurez la chance de vivre de votre passion : du métier de soigneur animalier, vétérinaire ou chef animalier, libre à vous de choisir le métier qui vous correspond le mieux.
Les différents emplois permettant de travailler dans un zoo ?
Avec le nombre important des espèces d’animaux dans les zoos, il existe divers métiers à pourvoir au sein de ces parcs. Les plus considérés sont ceux en lien direct avec les animaux. Les métiers dans les domaines administratif, technique, commercial et de la restauration sont également possibles.
Les métiers aux contacts directs avec les animaux
En fonction de votre parcours académique et de votre volonté de travailler au contact d’une espèce, différents métiers peuvent correspondre à vos attentes. Dans un zoo, vous pourrez exercer ces professions :
Soigneur animalier
Ce sont des responsables de la distribution et de la préparation de la nourriture aux animaux. Ils s’occupent principalement de l’entretien de leurs différents lieux de vie. Les soigneurs assistent le vétérinaire lors des interventions médicales.
Ces derniers sont chargés de noter dans un carnet de suivi les états de santé des animaux, les différents reproducteurs, les naissances et les décès. Le métier de soigneur ou soigneuse implique l’accompagnement des animaux lors des déplacements et d’assurer la sécurité des visiteurs.
Vétérinaire
Les vétérinaires sont des professionnels qui veillent au bon état de santé de tous les animaux d’un parc zoologique. Ce sont des professionnels qui prennent soin des animaux en prescrivant des vaccins, si nécessaire.
Leur champ d’expertise prend en compte les opérations, la gestion et le suivi des gestations et la désinfection des plaies. Les vétérinaires ont pour mission principale d’établir un meilleur régime alimentaire et d’identifier de nouveaux animaux.
Chef ou cheffe animalier
Le rôle d’un chef ou d’une cheffe animalière est de manager une équipe de soigneurs animaliers. Outre leur fonction d’encadreur, ce spécialiste accompagne les vétérinaires lors de chaque capture des animaux.
Il gère l’aménagement des différents enclos et suit la réalisation des travaux. Le métier de chef ou cheffe animalier consiste également à répartir les nouveaux animaux dans le zoo. Le chef ou cheffe animaliers est responsable des échanges d’animaux avec d’autres parcs zoologiques.
Fauconnier ou fauconnière
Ces spécialistes se consacrent aux rapaces. Ils sont à la charge de l’entretien et l’aménagement des différentes volières. Leur mission est d’éduquer et de prendre soin des animaux des zoos.
Plongeur-soigneur
C’est un métier qui vous demande d’être continuellement en contact avec les animaux aquatiques. Lorsque vous êtes plongeur-soigneur, vous êtes invité à intervenir dans les aquariums et les grands espaces réservés aux mammifères.
Cet emploi requiert une certaine particularité qui est celle de s’occuper des soins quotidiens de la majorité des animaux aquatiques. Vous devez aussi vous assurer de la qualité de l’eau et de l’état des différentes vitres et décors dans laquelle vivent ces derniers.
Éthologue
Les éthologues sont des professionnels qui partagent leurs connaissances aux différents membres d’un zoo ainsi que les visiteurs. Ils le font par le biais d’expositions et d’ateliers organisés.
Ce sont des spécialités qui ont l’expertise pour conseiller les chefs ou les cheffes animaliers. Cela dans le but de recréer les espaces de vie qui correspondent le mieux à la nature.
Responsable pédagogique
La mission d’un responsable pédagogique est d’encadrer les différentes équipes d’animation d’un parc zoologique. Il a la responsabilité d’imaginer et d’organiser chaque atelier et animation.
Animateur ou animatrice pédagogique
Ce métier implique de partager vos connaissances avec les différents visiteurs d’un zoo à travers des panneaux explicatifs. Un animateur ou animatrice pédagogique vous partage ses savoirs à travers des ateliers ludiques et des animations ponctuelles tel que le nourrissage des animaux.
Les Métiers administratifs
Pour perdurer, un zoo a besoin de plusieurs spécialistes administratifs. À ce niveau, les possibilités d’emplois sont également multiples.
Il s’agit des postes de :
- Comptable ;
- Directeur ou directrice de zoo ;
- Assistant ou assistante de direction ;
- Directeur ou directrice des ressources humaines.
Les métiers commerciaux
Que ce soit pour donner plus de visibilité au parc animalier sur le plan international ou pour accueillir les visiteurs, plusieurs métiers au niveau commercial sont à pourvoir.
Vous trouver le poste de :
- Marketing responsable ;
- Hôte ou hôtesse d’accueil ;
- Commercial ou commercial ;
- Hôte ou hôtesse de caisse ;
- Gestionnaire de communauté.
Les métiers techniques
Ces types de métier sont capitaux pour la survie d’un parc animalier même s’ils sont la plupart du temps négligés par les propriétaires et les visiteurs de zoo. Les spécialistes de cette catégorie veillent sur l’entretien et le bon fonctionnement d’un zoo.
Ils interviennent dans les domaines suivants :
- Soudure ;
- Entretien ;
- Plomberie ;
- Jardinage ;
- Électricité ;
- Maçonnerie.
Les métiers de restauration
En général, les parcs zoologiques accueillent des visiteurs toute la journée. Il faut à ceux-ci des endroits pour se restaurer en toute simplicité. Pour répondre à l’ensemble de ces demandes, plusieurs points de vente et restaurants ont été mis à la disposition des clients.
Ces lieux génèrent différents types d’emplois, dont les postes de :
- Cuisinier;
- Serveur ;
- Plongeur.
Quelles sont les différentes formations et études à suivre pour travailler dans un zoo ?
Les niveaux d’étude requis pour travailler dans un parc animalier varient en fonction du métier que vous aimeriez exercer.
Pour devenir soigneur ou soigneur animalier, vous devez avoir une certification de soigneurs animaliers provenant d’un établissement zoologique. Ce qui vous garantit le titre de spécialiste soigneur animalier.
Un titre pareil est accessible à partir d’un niveau d’étude de troisième ou de CAP. Si vous souhaitez être un vétérinaire de zoo, il faut intégrer une grande école nationale vétérinaire en France. Dans la majorité des cas, celle-ci est accessible par un concours.
Vous y trouverez cinq grandes catégories de concours :
- A (accessible après le BCPST ou la TB) ;
- B (acceptable après une licence de science de la vie) ;
- C (possibilité d’inscription après un DUT ou un brevet de technicien supérieur agricole) ;
- D (particulièrement réservé aux titulaires d’un doctorat en pharmacie, médecine, et sciences odonto-stomatologiques) ;
- E (ouvert aux étudiants de la première année à l’ENS de Paris-Saclay ou Lyon).
Les formations dans les écoles de vétérinaire se déroulent pendant 5 ans suivis d’une spécialisation. Pour prendre soin d’une espèce d’animaux en particulier, vous devrez suivre des études spécialisées.
L’IFSA (Instituts de Formation en Soin Animalier) propose plusieurs options pour ces types de domaines d’étude.
Il s’agit des domaines comme l’ornithologie, la faune sauvage locale, les animaux sauvages… En ce qui concerne les métiers administratifs, techniques, commerciaux et de restauration, vous trouverez différentes formations à suivre.
Ces formations sont valables au niveau des parcs zoologiques et des autres secteurs d’activités où elles sont utiles.
Travailler avec les animaux sauvages est une activité à la fois exigeante et prenante. Les employés ne comptent pas leurs heures, ils travaillent les week-ends et les jours fériés.
En parc animalier, il faut un investissement total. Tous les animaux présents ont besoin de soins quotidiens ; le planning et les horaires des salariés varient en fonction des besoins et des habitudes des animaux sauvages ou semi-sauvages du parc.
Les saisons ont une grande importance dans ce milieu. Les animaux dans un zoo vivent en rapport avec les saisons, les températures et le temps.





