Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le portage salarial, une solution qui combine les avantages de l’entrepreneuriat avec ceux du salariat. L’objectif est donc de déléguer les aspects administratifs et juridiques de son activité à une société de portage et bénéficier librement du statut de salarié. Mais, au moment de se lancer dans cette solution, beaucoup de personnes se posent la même question : vers qui se tourner pour démarrer dans les meilleures conditions ?
Choisir la bonne entreprise de portage : les critères clés
Choisir la bonne entreprise de portage n’est pas une mince affaire. En effet, aujourd’hui, en France, il en existe plusieurs centaines. Avec des tailles, des spécialités et des niveaux de service qui sont très variés. Tandis que certaines sont complètement généralistes, d’autres se concentrent sur des secteurs comme l’informatique, la formation ou l’ingénierie.
Les frais de gestion
Assurément, les entreprises de portage ne prennent pas en charge la gestion administrative et juridique de votre activité gratuitement. Elles fonctionnent avec des frais de gestion. Les frais de gestion représentent le pourcentage prélevé par cette dernière sur le chiffre d’affaires réalisé. Ils varient généralement de 5 à 10 %.
À savoir qu’un pourcentage bas ne garantit pas toujours un meilleur service. Il est essentiel d’analyser avec attention les offres de services et toutes les autres modalités.
Attention, certaines entreprises peuvent manquer de transparence sur les frais de gestion, notamment les plateformes qui proposent leurs services dans le cadre du Digital Portage, même si cette solution propose une multitude d’avantages.
L’accompagnement personnalisé
Au-delà de la simple gestion administrative et juridique de votre activité, certaines entreprises de portage salarial se distinguent par la qualité de leur accompagnement, en proposant un aspect personnalisé pour chaque personne.
Voici des services personnalisés qui peuvent être proposés :
- Des entretiens réguliers pour faire le point sur l’activité ;
- Accès à des modules de formation en continu ;
- Événements de networking.
Faire le choix d’une entreprise qui propose un accompagnement personnalisé est la meilleure option si vous débutez. Vous pourrez alors profiter de tous leurs conseils et des opportunités de réseau.
La réputation de l’entreprise
Vous pouvez également comparer les différentes entreprises, notamment grâce aux avis en ligne et aux anciennes expériences des utilisateurs. Une entreprise avec une mauvaise réputation sera bien-sûr à éviter pour cet emploi.
Si vous êtes dans la région ÃŽle-de-France, vous n’aurez pas de mal à trouver l’entreprise de portage idéale. En effet, l’ÃŽle-de-France est la région la plus représentée, concentrant environ 40 % des salariés portés. De ce fait, l’offre est conséquente à cette demande.
Le rôle croissant du portage numérique
Vous préférez quand les choses se font plus rapidement ? Les plateformes de portage numérique se multiplient de plus en plus ! Ces outils en ligne proposent une gestion simplifiée de votre activité, notamment avec de simples interfaces intuitives, mais également des services automatisés, qui fonctionnent même la nuit. En bref, elles permettent de générer des contrats, des factures et des notes de frais en seulement quelques clics.
Ces plateformes ont l’avantage de proposer une inscription rapide et directement sur internet. Plus besoin d’établir un rendez-vous ou de vous déplacer.