Conseils pratiques pour réussir votre préparation au TOEIC

Conseils pratiques pour réussir votre préparation au TOEIC
Table des matières

TOEIC, c’est l’acronyme de Test of English for International Communication. Il s’agit donc d’un test d’anglais qui évalue les compétences des personnes en matière de communication internationale. La plupart du temps, ce test est utilisé dans le contexte professionnel afin de savoir si une personne est capable de comprendre et d’utiliser l’anglais dans un environnement de travail international.

Familiarisez-vous avec le format du test

La première étape, c’est de connaître la façon dont va se dérouler l’examen. Il est aussi possible se préparer au Toeic avec ESG Langues.

De manière générale, le TOEIC a lieu dans un centre d’examen. Le test débute par une compréhension orale, ayant pour but d’évaluer la capacité à comprendre l’anglais parlé dans diverses situations. Durant celle-ci, les candidats écouteront une série d’enregistrements audio (conversations, annonces publiques, dialogues et discussions professionnelles). Les questions posées seront établies à partir de ces enregistrements. Il s’agira d’un QCM (questions à choix multiples). 

Ensuite aura lieu, la compréhension écrite. Cette partie du test vise à évaluer la capacité à comprendre l’anglais écrit. Les candidats devront lire une série de textes (articles, mails, rapports, annonces, etc). Après quoi, ils seront interrogés sous forme de QCM sur les textes lus.

Le TOEIC dure aux alentours de deux heures. Chaque partie du test est noté, puis le candidat reçoit ses deux notes. En combinant les deux, il obtient son score total, compris de 10 à 990. Il n’y a pas d’échec ou de réussite à ce test, c’est simplement une preuve de vos compétences. Plus vous avez de points, plus vous maitrisez l’anglais.

Familiarisez-vous avec le format du test TOEIC

Évaluez votre niveau d’anglais actuel

Avant de vouloir apprendre l’anglais rapidement, il est important de savoir quel est votre niveau actuel. Le TOEIC peut vous permettre d’évaluer votre niveau. Cependant, si vous souhaitez avoir le meilleur score possible sans avoir à passer ce test plusieurs fois, il faudra peut-être améliorer son anglais avant. C’est pourquoi, vous pouvez commencer par une autoévaluation.

L’autoévaluation consiste à utiliser des grilles d’évaluation en ligne et à les remplir. Elles comprennent la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression orale et écrite. Lors d’une autoévaluation, l’essentiel est d’être honnête avec vous-mêmes. Il est facile de remplir chaque case en disant que vous excellez, mais cela ne vous servira à rien. Pour progresser, vous devez bien partir de quelque part, ne reste plus qu’à savoir d’où.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un enseignant ou discuter avec des anglophones afin de vous rendre compte de votre niveau actuel.

Planifiez votre préparation : Ne révisez pas au dernier moment !

Pour vous préparer au TOEIC, le plus important, c’est de vous y prendre en avance. Pratiquez quelques exemples de questions, lisez des livres de préparation, suivez des cours en lignes et utilisez les ressources que vous trouverez sur internet. 

Tout d’abord, fixez-vous un objectif. Si lors de votre examen, il y a une valeur précise de points que vous souhaitez atteindre, cela peut vous aider à vous motiver. Ensuite, trouvez les points sur lesquels vous peinez le plus, et travaillez-les le plus possible. Créez-vous un calendrier d’étude, et pratiquez régulièrement. Ainsi, en gardant un bon rythme et en restant motivé, vous serez prêt lors du jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles relatifs

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Pourquoi partir étudier à Valence ?

Se lancer dans des études supérieures est une étape importante dans la vie de chaque étudiant, impliquant de nombreux changements. Pour certains, cela signifie quitter