Les agents de fabrication sont les maillons indispensables à la chaîne de production d’une usine. Dans le secteur de l’industrie, que ce soit pour construire des véhicules et d’autres produits à destination des acheteurs, une large partie des étapes de fabrication est encadrée par ces équipes. De nombreuses entreprises recrutent de la main d’œuvre pour agrandir leurs effectifs, proposant des opportunités professionnelles à toutes et tous.
Agent de fabrication : métier accessible sans diplôme
Ce métier a l’avantage d’être accessible par tous, peu importe votre niveau de diplôme. Si vous n’avez ni brevet des collèges, ni CAP ou baccalauréat, vous pouvez généralement postuler pour une offre d’agent de fabrication en intérim.
Aucun diplôme particulier n’est requis, ce qui permet de trouver facilement un emploi dans ce domaine. Si vous ignorez quoi faire comme métier et que vous êtes en plein questionnement sur votre carrière professionnelle, nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de travail de manière temporaire ou permanente.
Ces postes sont accessibles en intérim, CDD ou CDI, de jour comme de nuit et parfois même le week-end. Ainsi, vous trouverez forcément des horaires qui vous conviendront.
Les formations pour devenir agent de fabrication
Même si aucun niveau de diplôme n’est requis, une petite formation devra être souvent suivie avant de commencer à travailler.
Un TP dans l’industrie
Les TP sont des titres professionnels. Les CAP et BEP en font partie.
Il existe des CAP dans :
- l’industrie ;
- la mécanique ;
- ou la maintenance qui permet d’avoir des bases dans ce domaine.
Généralement, la personne apprend à se servir des machines automatisées, semi-automatiques et à réaliser l’entretien complet de celles-ci. Le CAP est un diplôme officiel que l’on peut passer après le collège et obtenir en 2 ans.
Durant ces formations, les apprenants suivent des cours pour réussir à assembler des pièces pour monter des produits finis ou semi-finis en toute efficacité.
Suivre une formation interne
Certains recruteurs proposent souvent des formations en interne. Lors de l’embauche, le nouveau salarié bénéficie de plusieurs jours ou semaines de formation au sein de la société pour apprendre le fonctionnement de la chaîne de production.
Dans la plupart des cas, une personne interne à l’entreprise explique tout ce qu’il faut savoir sur le métier et les manipulations à réaliser pour réussir à monter les pièces. C’est à l’issue de cette formation que le salarié est autonome. Les entreprises qui choisissent de former elles-mêmes les nouveaux employés utilisent souvent des procédés spécifiques de fabrication avec des machines que l’on ne retrouve pas dans toutes les entreprises du secteur industriel.
Les évolutions en tant qu’agent de fabrication
Si vous exercez ce métier pendant plusieurs années, des possibilités d’évolution s’offrent parfois à vous. Un agent de fabrication peut avoir plus de responsabilités en fonction de son expérience, il voit alors son poste évoluer et peut devenir chef d’équipe ou agent de maîtrise.
Il n’est pas rare que l’on propose aux agents de fabrication expérimentés d’être formateurs à leur tour pour apprendre les bases du métier à de futurs salariés.